Focus -257-Le Théâtre de Nîmes
Le Pari
Chor. François Verret
Publié le 20 août 2017 - N° 257Artiste associé au Théâtre de Nîmes, François Verret fédère un creuset d’artistes et fait le pari qu’il est possible de résister à la vacuité, et de renouer avec ses rêves…
« Quel pari aimerait-on tenter pour qu’il y ait du rire, de l’horizon, du ciel, je ne sais quoi qui fasse en sorte que l’on cesse d’être dans une forme d’immobilité complaisante, suspecte, mortifère ? L’enjeu de cette création est, entre autres, de définir ce qu’est l’art, contre la culture. Et je ne parle pas seulement du mainstream terrifiant issu des télévisions et autres, mais de formes beaucoup plus insidieuses qui viennent corrompre le langage, annuler toute véritable pensée par des simulacres qui laissent croire que l’on agit alors qu’ils ne font que justifier ce qui existe. Nous voulons fabriquer les gestes qui réveillent les imaginaires, donnent du désir, de la confiance, notamment pour les jeunes.
Danser au-delà des normes
Le texte comporte de nombreuses questions, fruit de notre travail collectif. C’est une manière sensible d’aborder les questions singulières de chacun, c’est-à-dire sa subjectivité profonde. Ce qui implique un rapport au temps différent. Peut-être est-ce la première grande bataille, ralentir. Le pari est aussi à cet endroit. La danse a une grande nécessité, une souplesse, un jeu de jambes, pour se frayer un passage dans un monde dirigé par les mots. Et si cet art peut survivre, c’est certainement parce qu’il ne sera pas happé par le registre du discours, ne se justifiera pas par les mots. C’est un art secret, archaïque et universel. »
Propos recueillis par Agnès Izrine
A propos de l'événement
Le Paridu mardi 14 novembre 2017 au jeudi 16 novembre 2017
Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
1 Place de la Calade, 30000 Nîmes, France
Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.
Tél. : 04 66 36 65 00. 10. www.theatredenimes.com