La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-du-theatre

Unter Eis (Das System 2) :

Unter Eis (Das System 2) : - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2007

La tragédie de la performance

Falk Richter, auteur et metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin, trousse une tragédie drolatique sur l’idéologie triomphante de l’efficacité économique.

Il était de ceux qui conseillent, restructurent, dynamisent les entreprises à coups de plans sociaux, sans états d’âme. Dopé à l’efficacité, drogué au travail, Paul Personne plâtrait sa désespérance solitaire sous ses victoires dérisoires de cadre à haut potentiel. Jusqu’au jour où… il devient lui-même victime d’un système qui jette ses pions dans la broyeuse dès qu’ils sont ternis par les ans. Jusqu’au jour où… il voit un chat, éjecté par la fenêtre dans le désordre d’une échauffourée domestique, plonger dans les eaux gelées d’un canal : la bête coule, lentement, et meurt congelée… Cinglante métaphore du sort réservé à tous ceux que l’impératif de la performance économique à outrance relègue aux marges de la société. « Sous la glace dévoile les sentiments et les émotions que les consultants en entreprise refoulent sous leur apparence glaciale de manager efficace. Comme si leurs compétences professionnelles avaient occulté leur être sensible », explique Falk Richter.

Des hommes comme des objets : remplacés sitôt qu’usés

« Pour écrire la pièce, j’ai visionné deux cents heures que Marc Bauder a tournées pour son documentaire Grow or go. J’ai pu observer ainsi le vocabulaire et les comportements des chefs d’entreprises et consultants sur leur lieu de travail ou dans leur vie privée. », ajoute-t-il. Cette tragédie drolatique, deuxième volet d’une série sur les puissants d’aujourd’hui intitulée Le système, creuse au piolet sous la surface de papier glacé, ripolinée à coups de concepts boursouflés. « De nos jours, les consultants et les dirigeants de multinationales influent sur le sort de milliers de personnes. Plus, par les valeurs qu’ils prônent, ils contribuent à façonner une image de l’homme fondée sur l’efficacité et la conformité à l’économie. L’idéologie de la performance a contaminé tous les secteurs d’activités et même notre intimité… »

Gwénola David


Unter Eis (Das System 2), texte et mise en scène de Falk Richter. Du 5 au 8 février 2008. Spectacle en allemand surtitré.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre