La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-besancon

IVANOV

IVANOV - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2010

IVANOV [CE QUI RESTE DANS VIE…], COMPOSITION ORIGINALE REALISEE A PARTIR DU TEXTE DE TCHEKHOV PAR JEAN-PIERRE BARO, ENTRE DESIR DE LIBERTE ET PRISON DES ENFERMEMENTS.

« Mettre en scène, c’est, pour moi porter un regard sur le monde débarrassé de mes (nos) images du monde », confie le metteur en scène Jean-Pierre Baro, qui signe aussi l’adaptation du texte de Tchekhov. Il dessine sur la scène un tableau condensé, épuré et subjectif qui résonne des échos qui l’ont profondément ému dans le texte. « Mon ressenti et le ressenti des huit interprètes vis-à-vis de l’œuvre » ont déterminé la mouture finale, dit-il. Tchekhov est un maître absolu pour témoigner de la complexité et de l’ambivalence de la vie, et touche en plein cœur le lecteur ou le spectateur. Ivanov, c’est “un homme en mutation”. Un homme qui ne reconnaît plus sa vie, et qui est confronté plus ou moins consciemment au besoin irrépressible de la transformer, et à la violence nécessaire pour s’extraire de ce cadre insatisfaisant. A partir de cet homme sans but défini, Jean-Pierre Baro élabore une partition théâtrale sensible, puissante et délicate.       

A. Santi


Ivanov [Ce qui reste dans vie…], d’après Anton Tchekhov, adaptation et mise en scène Jean-Pierre Baro, du 23 au 26 novembre.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre