La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-COMÉDIE DE BÉTHUNE

Une Ile

Une Ile - Critique sortie Théâtre Béthune
Crédit : Malte Martin – Atelier graphique / Légende : L’auteure Mariette Navarro.

Propos recueillis / Mariette Navarro
De Mariette Navarro et Samuel Gallet / mes Julien Fišera et Arnaud Anckaert

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

En collaboration avec Samuel Gallet, l’auteure Mariette Navarro conçoit un texte sur l’insularité pour le territoire de l’Artois Comm.

« Une Ile est une commande d’écriture de la Comédie de Béthune pour une création de territoire, c’est-à-dire un spectacle conçu à partir de rencontres avec des habitants de la communauté de communes de l’Artois Comm et qui a vocation à être joué en décentralisation dans plusieurs lieux du territoire. Ce projet réunit le collectif d’artistes de la Comédie (ndlr, Arnaud Anckaert, Julien Fišera, Mariette Navarro, Maxime Le Gall, Noémie Rosenblatt), ainsi qu’un auteur invité, Samuel Gallet. Pour travailler sur ce projet, nous avons imaginé une fiction où l’agglomération de Béthune devient une île, où la vie doit se réinventer à partir des problématiques insulaires.

Explorer ce que cela veut dire d’habiter une terre

L’île est pour nous l’endroit idéal pour explorer ce que cela veut dire d’appartenir à un lieu, d’habiter une terre, de devoir prendre le large pour la quitter ou, au contraire, de choisir l’insularité et l’isolement. Elle est aussi l’occasion de mettre en avant métaphoriquement la façon dont les habitants de la région se sentent parfois perçus par l’extérieur : un peu oubliés par le reste du pays, un peu à la dérive… C’est également une façon de mettre en tension le rapport des habitants à la mobilité, à leurs déplacements et à leurs rêves de voyage. »

 

 

Focus réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Une Ile
du Mercredi 3 mai 2017 au Samedi 6 mai 2017

Béthune, France

Comédie de Béthune - Centre dramatique national Nord - Pas-de-Calais, 62400 Béthune. Tél. : 03 21 63 29 00 / 03 21 63 29 19. www.comediedebethune.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre