La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -292-Les Gémeaux à Sceaux

Une foisonnante saison jazz en 21/22

Une foisonnante saison jazz en 21/22 - Critique sortie Jazz / Musiques Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
© Jean-Marc Lubrano Michel Portal

Publié le 25 septembre 2021 - N° 292

Les Gémeaux font chaque saison une belle place au jazz. Outre les créations d’Anne Paceo, artiste en résidence, la programmation comprend huit concerts qui présentent des artistes en devenir comme des figures emblématiques.

Ancien fondateur du groupe Sixun, Jean-Pierre Como a présenté en début de saison son projet « My Little Italy » ou comment ses racines italiennes résonnent au cœur de sa pratique de jazzman, en complicité avec le chanteur Walter Ricci. Associé pendant plusieurs années aux Gémeaux, le vibraphoniste Franck Tortiller (le 20 octobre) a choisi quant à lui de se frotter à la jeune génération du jazz francilien, incarnée par le collectif Jazztronicz qui montre « comment la nouvelle génération a influencé et est influencée par la musique populaire d’aujourd’hui ». L’un des groupes membres de ce collectif, Daïda (le 24 mars), lauréat du Concours de jazz de La Défense, et à ce titre invité aux Gémeaux, partage l’affiche avec un autre groupe prometteur, Ishkero, qui s’est fait remarquer au cours de ce même tremplin.

Atmosphères et univers personnels

À 85 ans, Michel Portal (le 21 novembre) continue à faire des étincelles. Épaulé par une équipe de musiciens soudée par le pianiste Bojan Z, il n’a de cesse d’interroger la magie de l’improvisation, avec la même inquiétude et la même joie que lorsqu’il ouvrit, avec d’autres, une voie nouvelle au jazz européen, dans laquelle impro libre, musique contemporaine et réminiscences folkloriques s’entrechoquaient. La trompettiste Airelle Besson (les 15 et 16 décembre) présente son album « Try », enregistré avec le même quartet que le précédent, un groupe soudé par les tournées, où le timbre de son instrument se fond dans la voix de la chanteuse Isabel Sörling, provoquant des atmosphères contrastées, tour à tour vaporeuses ou incandescentes. Quant à Benjamin Faugloire (les 17 et 18 février), il poursuit lui aussi, à la tête du même trio, une veine musicale très architecturée, utilisant ce format typique du jazz pour décliner un univers personnel où se combinent les influences classiques, le minimalisme et la pop. Des références que ne renierait pas le Portico Quartet (le 10 avril), le groupe à succès londonien qui, depuis quinze ans, distille son étonnant mélange de jazz, de musique répétitive et d’ambient, marqué par la sonorité du hang, cet instrument inventé à l’aube du nouveau millénaire. Quant à Tigran Hamaysan (le 24 mai), il est aussi au carrefour des mondes, des cultures et des influences, capable d’embrasser de sa virtuosité le be-bop de Bud Powell, les airs liturgiques millénaires de son Arménie natale, les complexités métriques issues des musiques électroniques et l’énergie brute du métal. Au terme de la saison, le jazz des Gémeaux aura été un beau voyage.

 

Vincent  Bessières

A propos de l'événement

Les Gémeaux - Scène Nationale
49 avenue Georges Clémenceau, 92330 Sceaux.

Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques