La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -292-Génération Spedidam

Joli M.O.M. Louis et François Moutin en trio avec le saxophoniste Jowee Omicil

Joli M.O.M. Louis et François Moutin en trio avec le saxophoniste Jowee Omicil - Critique sortie Jazz / Musiques Paris new morning
© Jean-Baptiste Millot Légende photo : Louis Moutin, Jowee Omicil et François Moutin forment le trio M.O.M.

JAZZ / CONTREBASSE ET BATTERIE

Publié le 25 septembre 2021 - N° 292

Louis et François Moutin, les inséparables jumeaux du jazz hexagonal, présentent le trio qu’ils ont créé avec le saxophoniste Jowee Omicil.

La rencontre de Louis Moutin et Jowee Omicil s’est faite de manière informelle sur le tournage à Paris de la série « The Eddy » de Damien Chazelle. Pendant les temps morts, le batteur et le saxophoniste se sont pris au jeu d’improviser librement… Et de se découvrir au fil de ces duos impromptus une connexion qui ne demandait qu’à s’épanouir. Louis, le batteur qui mène depuis toujours ses projets en tandem avec son jumeau de frère contrebassiste, François, ne pouvait que convier ce dernier à prendre part à l’échange. Il en est né un trio, qui a pris le nom de M.O.M., acronyme pour deux Moutin en forme de rampe de lancement pour un Omicil.

Trio sans piano

Il n’est pas besoin de rappeler, en effet, que la paire formée par Louis et François Moutin est, depuis des années, une formidable rythmique dont les capacités de propulsion inspirent de nombreux solistes. Pour Jowee Omicil, qui ne s’était pas encore essayé au format du trio sans piano, auquel Sonny Rollins, entre autres, a donné ses lettres de noblesse, la complicité télépathique des jumeaux dégage une énergie aussi communicative que dynamisante, qui stimule l’imagination de l’improvisateur. Le saxophoniste canadien d’origine haïtienne, désormais parisien d’adoption, en profite pour déployer son jeu à l’alto, au ténor (sur lequel on l’avait moins entendu jusqu’alors), au soprano et à la clarinette. Basée sur l’interaction collective et l’inspiration de l’instant, leur musique s’échafaude ainsi dans la triangulation des échanges et les hasards heureux de l’improvisation.

 

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Joli M.O.M.
du lundi 11 octobre 2021 au lundi 11 octobre 2021
new morning
7-9 rue des Petites Écuries 75010 Paris

à 21h.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques