La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -270-Théâtre Impérial de Compiègne

Une fête de l’art vocal pour tous

Une fête de l’art vocal pour tous - Critique sortie Classique / Opéra Compiègne Théâtre Impérial de Compiègne
© Eric Mercier

Entretien Eric Rouchaud

Publié le 27 octobre 2018 - N° 270

Rencontre avec le directeur du Théâtre Impérial et de l’Espace Jean Legendre de Compiègne à l’occasion du lancement du festival En Voix !, alors que deux nouvelles productions emblématiques de ses choix se profilent au cours de la saison : Normandie et La Tragédie de Carmen.

Il est singulier qu’une grande maison comme l’est le Théâtre Impérial de Compiègne initie un festival itinérant, dispositif de diffusion des plus légers… Comment est née l’idée de ce nouveau festival « En Voix ! » ? Quel est l’objectif du festival ?

Eric Rouchaud : J’ai fondé ce nouveau festival dans le prolongement du projet artistique et culturel du Théâtre Impérial qui entend faciliter l’accès de l’art lyrique et du chant choral à un large public avec des programmes et des artistes de haut niveau. Nous irons au plus près des habitants, et notamment en zones rurales, pour réduire ce sentiment d’isolement qui m’a souvent été exprimé. Grâce à cette fête de l’art vocal, nous voulons réunir tous les territoires dans une même aventure culturelle faite de découvertes, d’émerveillement et d’enthousiasme.

« Nous allons aller au plus près des habitants, et notamment en zones rurales. »

Quels en seront les périmètres artistiques et géographiques ?

Eric Rouchaud : Ce sera le premier festival d’art lyrique et de chant choral déployé à l’échelle régionale, c’est-à-dire dans les cinq départements de la région Hauts-de-France. Nous proposons deux opéras, des concerts de l’Ensemble Aedes, notre chœur en résidence, des récitals avec guitare, harpe, piano ou orchestre. Avec 12 programmes différents qui reflètent la diversité du répertoire, 43 représentations seront données en un mois, dans tous types de lieux, pour rassembler autour du chant.

La Région Hauts-de-France s’est fortement engagée pour ce nouveau festival. Comment avez-vous convaincu les tutelles ?  

Eric Rouchaud : Sans la Région Hauts-de-France, nous n’aurions pas pu concrétiser ce projet. Je suis heureux que l’ambition de ce projet artistique fédérateur ait trouvé un écho favorable à l’ambition que porte Xavier Bertrand pour la région et ses habitants grâce à la culture. Son écoute et son appui sont très importants pour la réussite de ce projet. Avec la Ville de Compiègne et son maire Philippe Marini et le concours du ministère de la Culture et du Département de l’Oise, nous avons donné un nouvel élan au Théâtre Impérial. Nous allons pouvoir poursuivre notre projet et l’étendre au profit d’un plus large public.

La saison du Théâtre est marquée par deux productions qui vous tiennent à cœur :  Normandie et La Tragédie de Carmen. Parlez-nous de ces deux projets…

Eric Rouchaud : Le Théâtre Impérial, seule scène lyrique entre Paris et Lille, s’inscrit aussi comme un centre de production lyrique en s’appuyant sur la présence d’artistes et ensembles en résidence. Parmi les 15 concerts et 7 opéras, dont 6 coproductions de la saison, nous lançons deux nouvelles productions qui illustrent un des aspects de ce que je veux proposer : la découverte ou redécouverte du répertoire français dans sa diversité. Ce sera donc le cas avec Normandie, cette comédie musicale de 1936 que nous produisons avec Les Frivolités Parisiennes, en résidence au Théâtre. Et puis, cette formidable Tragédie de Carmen que nous remontons sous la conduite de notre metteur en scène associé Florent Siaud avec des artistes en résidence comme Eva Zaïcik.

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Théâtre Impérial de Compiègne
3 rue Othenin, 60200 Compiègne.

Tél : 03 44 40 17 10.

http://www.theatre-imperial.com/

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra