La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -270-Théâtre Impérial de Compiègne

Un nouveau festival qui sillonne les routes

Un nouveau festival qui sillonne les routes - Critique sortie Classique / Opéra Compiègne Théâtre Impérial de Compiègne
Mathieu Romano, fondateur et directeur musical de l’Ensemble Aedes, chœur en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, est l’un des invités du festival En Voix !

Un nouveau festival d’art lyrique ? C’est le pari du Théâtre de Compiègne avec cet événement inédit consacré à la voix et au chant choral, rayonnant sur les cinq départements de la région Hauts-de-France.

C’est le projet phare de la saison des Théâtres de Compiègne pour rendre l’art lyrique et choral accessible à tous, dans un territoire de 6 millions d’habitants où l’offre est parfois inexistante. Le nouveau festival sillonnera donc les routes des cinq départements de la région pendant un mois et proposera une quarantaine de représentations dans 40 villes différentes. Le coup d’envoi sera donné au Théâtre impérial de Compiègne avec un concert de Jakub Józef Orliński, le nouveau contre-ténor qui monte, en compagnie de l’Ensemble Il Pomo d’Oro. Sous la direction de Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes revisitera a cappella les plus beaux titres de Brel et de Barbara.

De Bach à Barbara

Avec les Lunaisiens, le public sera invité à donner de la voix au cours du « concert/Master-class participatif » intitulé Chanter est un sport comme les autres, et pourra découvrir les lauréats du Concours Voix nouvelles lors de leur grand concert. Côté opéra, une nouvelle production de L’Enlèvement au Sérail de Mozart s’invitera dans la mise en scène de Christophe Ruhles et la direction musicale de Julien Chauvin, tandis que le compositeur Jules Matton livrera L’Odyssée, sa nouvelle création à l’Opéra de Lille. Et parce que les Hauts-de-France ouvrent sur la mer, deux concerts nous font voyager : bienvenue à bord du Brighton en compagnie de la soprano Clémentine Decouture qui évoque les échanges Paris-Londres au tournant du XXe siècle, ou du Transatlantique avec la soprano Raquel Camarinha qui interprète Kurt Weill, Boris Vian et Gershwin. Pour le concert de clôture, retour au Théâtre impérial de Compiègne qui mettra à l’honneur les motets de Bach avec l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Région Hauts-de-France. Festival En voix !,
du Vendredi 16 novembre 2018 au Mardi 18 décembre 2018
Théâtre Impérial de Compiègne
3 rue Othenin, 60200 Compiègne.

Tél : 03 44 40 17 10.


http://www.theatre-imperial.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra