La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -292-Le Méta ~ CDN de Poitiers Nouvelle~Aquitaine

Une cérémonie, mise en scène du Raoul Collectif

Une cérémonie, mise en scène du Raoul Collectif - Critique sortie Théâtre poitiers
© Céline Chariot Une cérémonie

Conception, écriture et mise en scène Raoul Collectif
Critique

Publié le 29 septembre 2021 - N° 292

Le Raoul Collectif fabrique un théâtre jouissif, alerte, pleinement attentif au vivant et au présent. Entre échappées oniriques et digressions fantasques.

Une cérémonie certes, mais laquelle ? On ne sait pas vraiment. Ce qui est clair, c’est que cette cérémonie est attendue, et que c’est son attente même qui fait théâtre. Une attente joyeuse malgré de sourdes inquiétudes. Ainsi va le Raoul Collectif, qui choisit l’énergie facétieuse et partageuse de la création plutôt que le désenchantement. Ils sont neuf sur le plateau, les cinq compagnons fondateurs du collectif Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, rejoints par la grande comédienne Anne-Marie Loop, et par les musiciens Julien Courroye, Clément Demaria et Philippe Orivel. Portant des toasts à l’imprévisible, ils célèbrent en musiques et en paroles la force de l’imaginaire comme antidote aux cadres normatifs. Le plateau est un vrai capharnaüm, qui conjugue esthétique de la récupération et bricolage nourri de souvenirs.

Une quête joyeuse et foutraque

Un drôle de ptérodactyle survole la scène, dont les ailes chimériques peuvent évoquer les moulins poursuivis par Don Quichotte, chevalier errant qui habite le spectacle de sa fougue libertaire et absurde. Apparaît aussi Antigone, figure de résistance à l’ordre de la cité. Ainsi qu’une jolie chouette onirique, symbole de sagesse à conquérir et de vivant à respecter. Après Le Signal du Promeneur (2012), puis Rumeur et petits jours (2015), le collectif belge creuse le sillon d’une écriture faite de fragments, élans et digressions qui s’élèvent contre le conformisme. Il agit au présent du plateau, honorant de belle façon les pouvoirs du théâtre.

 

Agnès Santi

A propos de l'événement

Une cérémonie
du mardi 19 octobre 2021 au mercredi 20 octobre 2021

Le 19 octobre à 21h et le 20 à 19h. Spectacle vu lors de la Semaine d’art en Avignon en novembre 2020.


Le Méta - CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine


66 boulevard Pont-Achard, 86000 Poitiers.


Tél :05 49 41 43 90. le-meta.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre