La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -292-Le Méta ~ CDN de Poitiers Nouvelle~Aquitaine

Des Territoires de Baptiste Amann

Des Territoires de Baptiste Amann - Critique sortie Théâtre poitiers
© Sonia Barcet Des Territoires

Texte et mes Baptiste Amann

Publié le 29 septembre 2021 - N° 292

La fiction contemporaine imaginée par l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann entrelace brillamment l’intime, le politique et l’historique. 

Cette aventure extraordinaire aura demandé neuf ans de travail à son auteur et à ceux qui l’ont accompagné. La saga familiale déployée en trois volets intitulés « Nous sifflerons la Marseillaise… », « … d’une prison l’autre… », « …et tout sera pardonné ? », suit, selon la volonté de Baptiste Amann, le mouvement du deuil : déni, colère, réconciliation. Ce n’est pas le seul fil rouge de cette fiction écrite « en réaction à la grogne réactionnaire ». L’idée de révolution, regardée dans ses expressions plurielles comme « ces étapes historiques où la question du sens que nous donnons à nos vies est incandescente », en est un autre. C’est ce qui justifie l’irruption dans le fil narratif de trois mises en perspective historiques – la Révolution française, la Commune, la Révolution algérienne –, et légitime l’interrogation politique présente : « quel type de révolution appellera le XXIème siècle ? ».  Au spectacle, qui transpire l’intelligence, on ne demandera pas de répondre. Il s’agit d’habiter la question.

Des comédiens vraiment doués

Une malédiction pèse sur les héros mis en scène dans cette tragédie contemporaine : celle du déterminisme social, territorial – ici la banlieue pavillonnaire. A l’aune des sujets qui font la pièce, on mesure le talent de celui qui l’instruit en faisant de l’humour sa pierre de touche et de l’autodérision sa planche de salut. Rien de cette complexité tragi-comique ne saurait être entendu sans les jeunes comédiens doués que sont Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon. Ils font corps avec l’ambition du metteur en scène.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Des Territoires
du jeudi 21 octobre 2021 au jeudi 21 octobre 2021

à 19h. Spectacle vu à Théâtre Ouvert en septembre 2021.


Le Méta - CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine


66 boulevard Pont-Achard, 86000 Poitiers.


Tél :05 49 41 43 90. le-meta.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre