La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-Bernard Cavanna, Concertos et Bagatelles

Un nouveau disque Concertos et bagatelles, fruit d’une complicité entre Bernard Cavanna et Noëmi Schindler

Un nouveau disque Concertos et bagatelles, fruit d’une complicité entre Bernard Cavanna et Noëmi Schindler - Critique sortie
Légende : Disque Concertos et bagatelles Bernard Cavanna – l'empreinte digitale ED13261 Socadisc crédit : l'empreinte digitale

Publié le 17 février 2022 - N° 297

Le disque que le label l’empreinte digitale sort le 1er avril réunit les deux concertos que Bernard Cavanna a écrit pour Noëmi Schindler.

Créé en 1999 lors du Festival Présences avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Concerto pour violon n°1 a été repris par le compositeur, avec une orchestration pour 16 instruments enregistrée ici pour la première fois par la créatrice de l’œuvre. Noëmi Schindler fait chatoyer la virtuosité de son archet, résistant à l’opposition parfois rude de l’Orchestre de Picardie, sous la direction d’Arie van Beek, avant de s’évanouir dans un murmure délicat. L’entente entre la soliste et l’orchestre se retrouve dans les traversées mémorielles de Scordatura, le second concerto, qu’ils avaient joué en première mondiale en 2019 au T2G de Gennevilliers. En complément de ce programme-portrait, l’Orchestre de Picardie reprend les Geek bagatelles, que la phalange, qui s’attache à défendre la musique contemporaine, avait commandées à Bernard Cavanna et qu’elle avait créées à la Cité de la musique en 2016.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Concertos et bagatelles

Sortie disque


Bernard Cavanna – l'empreinte digitale ED13261 Socadisc.


Concert


Le mardi 5 avril 2022

Théâtre du Gymnase

38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris à 20 h.


Tél : 01 42 46 79 79. Entrée libre sur réservation.


Également Geek bagatelles à Liège avec l'Orchestre philharmonique royal les 15 et 17 mars 2022 et le 17 juin 2022 à la Maison des Arts de Créteil avec l'ensemble 2e2m ; Messe un jour ordinaire à la Cité musicale, Metz, le 28 mai 2022.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant