La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-Bernard Cavanna, Concertos et Bagatelles

Bernard Cavanna, archéologue des émotions musicales

Bernard Cavanna, archéologue des émotions musicales - Critique sortie  Paris Théâtre du Gymnase
Légende : L'Orchestre de Picardie interprète Scordatura sous la direction d'Arie van Beek © Sophie Steinberger

THEATRE DU GYMNASE / CONCERT

Publié le 17 février 2022 - N° 297

Noëmi Schindler et l’Ensemble Multilatérale, sous la baguette de Léo Warynski, jouent le deuxième concerto pour violon(s), Scordatura, de Bernard Cavanna.

Créé en 2019 au T2G de Gennevilliers, le deuxième concerto pour violon de Bernard Cavanna présente la singularité d’être écrit pour quatre instruments, dont un quart de violon, avec chacun un accord différent. L’œuvre tente alors un retour vers l’accord originel, depuis le souvenir du Concerto pour la mémoire d’un ange dans le premier mouvement, In memoriam Berg, jusqu’aux Matchiche variations, à partir d’une mélodie populaire du début du XXe siècle chantée par Mayol, en passant par l’invasion de la cornemuse, qui sera confiée à Michaël Cozien, aux côtés de la mandoline de Florentino Calvo, et de sons techno, dans Pulsations. L’opus, pour lequel l’orchestration a été revue pour 17 instruments, résume l’esthétique du compositeur français, chez lequel la finesse de l’écriture se nourrit d’emprunts triviaux et populaires qu’elle transforme dans une narration ciselée. Cette exploration des traces qui se confond avec la quête de la beauté se retrouve dans les Geek bagatelles, miniatures à partir de bribes de la Neuvième Symphonie de Beethoven. On retrouvera à Metz le 28 mai Noémie Schindler et Léo Warynski, à la tête de Multilatérale et de son ensemble choral Les métaboles, en résidence à la Cité musicale, pour la création de la nouvelle version de Messe un jour ordinaire. Cette collision, jusqu’à la corrosion, entre le rituel liturgique et la parole d’une jeune toxicomane, illustre la subtilité perfectionniste de l’écriture de Bernard Cavanna.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Bernard Cavanna
du mardi 5 avril 2022 au mardi 5 avril 2022
Théâtre du Gymnase
38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris

à 20 h.

Tél : 01 42 46 79 79.

Entrée libre sur réservation.

Également Geek bagatelles à Liège avec l'Orchestre philharmonique royal les 15 et 17 mars 2022 et le 17 juin 2022 à la Maison des Arts de Créteil avec l'ensemble 2e2m ; Messe un jour ordinaire à la Cité musicale, Metz, le 28 mai 2022.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant