La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -261-Théâtre du Crochetan

Un duo de créateurs

Un duo de créateurs - Critique sortie Théâtre
Thierry Laporte / Le metteur en scène, comédien et scénographe Jean Lambert-wild.

Propos recueillis / Jean Lambert-wild

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

Comme Castor et Pollux, Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra ne sont pas issus du même œuf mais, en partageux du théâtre, sont animés par la même volonté coopérative de création.

« Je ne connais pas de défaut à ce parfait gentleman, sinon peut-être son obsession de grimper des montagnes, qui fait que nous nous sommes retrouvés en train d’escalader le mont Fuji, un jour de relâche, lors d’une tournée au Japon… J’ai fait la rencontre de Lorenzo Malaguerra en 2009 à Avignon : il voulait m’inviter à jouer en Suisse, au Théâtre du Crochetan. J’ai compris que notre relation dépasserait l’achat d’un spectacle. Ensemble, nous avons créé La Sagesse des abeilles, En attendant Godot, avec Marcel Bozonnet, où je jouais Lucky. Puis Richard III, spectacle avec lequel nous sommes actuellement en tournée, et un Roberto Zucco à Séoul. Notre coopération s’est toujours faite en parfaite intelligence, de manière dialectique, en conversation, en relais, ce qui évite la fatigue et l’ennui.

Loyauté me lie

Nous mettrons conjointement en scène (ndlr, au printemps 2019 à Limoges) une adaptation de Don Juan dont j’interprèterai le rôle-titre. Mais avant cela, à l’automne prochain, je participerai à un cabaret autour de la figure de Frida Kahlo, intitulé Frida jambe de bois, mis en scène par Lorenzo. Notre association donne une identité encore plus forte à l’ensemble de nos projets. Lorenzo ne prend pas seulement en compte son désir mais inscrit son geste dans la construction sociale. Avec lui, on fait société ! Comme le disait Vilar : « Il s’agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre. » Il est pour moi un alter ego, « mon conseil des conseils » comme dit Shakespeare dans Richard III. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Richard III
du Mardi 16 janvier 2018 au Jeudi 15 février 2018

Avenue Marcel Paul, 13140 Miramas, France

Le 16 janvier 2018 au Théâtre La Colonne à Miramas, les 19 et 20 janvier au Théâtre de Grasse, les 23 et 24 janvier à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains, les 30 et 31 janvier à la Scène nationale de Châteauroux, les 7 et 8 février à la Scène conventionnée de Périgueux, le 15 février 2018 à la Scènes des 3 ponts à Castelnaudary.


 


Théâtre du Crochetan


Avenue du Théâtre 9, 1870 Monthey, Suisse


Tél. : 00 41 24 475 79 11.


Lorenzo.malaguerra@monthey.ch


www.crochetan.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre