Focus -299-Les Musicales de Bagatelle 2022
Traversée baroque, un voyage dans l’Europe des Lumières
CONCERT / BAROQUE
Publié le 22 avril 2022 - N° 299Le premier concert de musique baroque présenté par les Musicales de Bagatelle invite à un voyage dans l’Europe des Lumières.
Dans la dynamique du décloisonnement du répertoire baroque qui voit la nouvelle génération passer des instruments anciens aux modernes, une mixité des pratiques que la Fondation Banque Populaire accompagne, le concert parrainé par Stéphanie-Marie Degand offre un aperçu de la diversité de la musique de chambre du XVIIIème siècle. Orlando Bass fera résonner, au clavecin, les deux derniers mouvements du Capriccio BWV 992 de Bach, dont l’Aria e Fuga all’imitazione di Posta, sur le motif du postillon, signal du départ des conducteurs de diligences.
Diversité et redécouvertes
Le clavier assumera, aux côtés de la gambiste Hanna Salzenstein, la fonction de basse continue dans la Sonate pour hautbois en sol mineur du deuxième fils de Bach, Carl Philipp Emanuel, l’un des précurseurs du Sturm und Drang, qui mettra en valeur Gabriel Pidoux, lequel jouera, aux côtés de Stéphanie-Marie Degand, la Sonate n°3 en si bémol majeur pour violon, hautbois et continuo de Zelenka, le plus grand compositeur tchèque baroque. La violoniste défendra un représentant de l’école française avec la Chaconne en si bémol majeur pour violon et violoncelle obligé de Leclair, tandis que Hanna Salzenstein sera au premier plan avec deux pages de compositeurs violoncellistes rares au concert : la Sonate en ré mineur op.1 n°4 d’Antoniotto, et le Capriccio en do mineur de Joseph Dall’Abaco. Le quatuor sera réuni dans la Sonate en do majeur RV581 de Vivaldi.
Gilles Charlassier
A propos de l'événement
Traversée baroquedu samedi 21 mai 2022 au samedi 21 mai 2022
à 16h.
Les Musicales de Bagatelle
Génération Fondation Banque Populaire
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022
Tél. : 01 58 40 66 58
www.lesmusicalesdebagatelle.com