« Mélancolikea. Comment meubler sa peine. » de Maïanne Barthès
Des employés trompent leur mélancolie en [...]
Réjane Bajard interprète un texte de Guillaume Poix autour de la figure de la photographe américaine Vivian Maier. Une tentative de percer le mystère de cette artiste au destin extraordinaire qui conduit à un questionnement sur les mécaniques du portrait.
« Vivian Maier est une photographe née en 1926 dont l’œuvre a été découverte juste avant sa mort. Elle a toujours cherché à rester inconnue. Elle vivait du métier de gouvernante et, partant se promener dans les rues avec les enfants, a pris des milliers de photos qu’elle n’a pour la plupart pas développées. Vivian Maier est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes photographes de rue de cette époque. Mais Tout entière n’est pas un biopic sur cette femme. Guillaume Poix, qui a écrit le texte, tente plutôt de percer son mystère à partir de son œuvre.
« Qui es-tu pour parler de moi ? »
J’interprète une comédienne qui mène l’enquête en partant des photos. Mais n’y parvenant pas, elle décide de jouer Vivian Maier, au sens propre, enfantin du terme, de jouer à être elle. Puis le jeu se retourne contre elle, le fantôme de Viviane Maier lui reprochant de parler à sa place. C’est ainsi que le spectacle bascule de manière très drôle dans un retour sur soi qui interroge le processus de la parole. De qui parle-t-on quand on parle de quelqu’un ? De soi ou de l’autre ? On ne connaît Vivian Maier qu’à partir des photos qu’elle a prises avec son Rolleiflex. Pour le reste, elle demeure un mystère. Ce qui permet à la fiction de surgir et bien sûr, également, au théâtre. »
Propos recueillis par Eric Demey
Tél. : 04 77 25 14 14.
Des employés trompent leur mélancolie en [...]
Arrivés à la Comédie de Saint-Etienne en [...]
Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou [...]