La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -284-Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Tous les marins sont des chanteurs de François Morel

Tous les marins sont des chanteurs de François Morel - Critique sortie Jazz / Musiques Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
© Giovanni Cittadini

Chansons, jazz / François Morel

Publié le 21 janvier 2020 - N° 284

Accompagné par la musique d’Antoine Sahler et d’Amos Mah, porté par l’écriture de Gérard Mordillat, François Morel ressuscite Yves-Marie Le Guilvinec. Un chanteur-pêcheur tombé dans l’oubli.

Marin né en 1870 à Trigavou en Bretagne, Yves-Marie Le Guilvinec – de son vrai nom Yves-Marie Le Corre – n’a pas marqué l’Histoire de la chanson. Qui, aujourd’hui, connaît son recueil La Cancalaise, imprimé en 1894 ? Sans doute écrits pour la plupart à bord du chalutier « L’Audacieux », sur lequel il a fait plusieurs campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve, les douze textes de cette brochure méritaient pourtant de connaître le succès. La mort de l’auteur en mer en 1921, à l’âge de trente ans, ont mis un terme prématuré à son activité.

François Morel prend la mer

« Il n’y a pas de hasard, ou alors il n’y a que des hasards », écrivait Rimbaud. C’est ce que pense François Morel, lorsqu’il découvre dans un vide-grenier de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine une brochure de La Cancalaise. Touché par la poésie de l’illustre inconnu, il décide d’en faire revivre les mots à travers une conférence chantée, Tous les marins sont des chanteurs. Avec l’aide de son complice de longue date, l’auteur, compositeur et interprète Antoine Sahler, il les remet en musique. Gérard Mordillat écrit le texte du spectacle, et le musicien Amos Mah rejoint l’aventure avec son violoncelle, sa guitare folk, sa basse électrique et sa voix. Le marin est ressuscité.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Tous les marins sont des chanteurs de François Morel
du Mardi 28 avril 2020 au Mercredi 29 avril 2020
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes.

à 21h.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.theatre-suresnes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques