La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -284-Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Porgy and Bess d’ Antoine Hervé et Markus Stockhausen

Porgy and Bess d’ Antoine Hervé et Markus Stockhausen - Critique sortie Jazz / Musiques Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Antoine Hervé © Philippe Lévy-Stab

Jazz / Antoine Hervé et Markus Stockhausen

Publié le 21 janvier 2020 - N° 284

C’est un bel hommage qu’Antoine Hervé rend à Gil Evans en reprenant la suite tirée par le génial arrangeur de l’opéra de George Gershwin.

New York, 1935. Broadway accueille les premières représentations de Porgy and Bess. Les mélodies de George Gershwin, influencées par la musique populaire afro-américaine, font mouche et, à l’instar de Summertime, deviennent rapidement des standards dont s’emparent de nombreux jazzmen, chanteurs, chanteuses ou instrumentistes. New York, 1959. Miles Davis enregistre Porgy and Bess, disque magistral où les airs composés par Gershwin sont transfigurés par les arrangements de Gil Evans. C’est cette lecture, moment-clef de l’histoire du jazz, qu’Antoine Hervé, très proche du musicien disparu en 1988, reprend aujourd’hui en concert.

Une écriture chorale

« L’écriture de Gil Evans est très chorale, souligne-t-il. Chaque voix est une mélodie en soi ». Sur scène, ce sont dix-huit musiciens que dirige Antoine Hervé : « c’est un travail de mixage, à la manière d’un chef d’orchestre classique, je vais veiller à l’équilibre entre les sections, à l’intonation aussi parce que l’écriture de Gil Evans est pleine d’accords très serrés – mais joués doucement – qui sont très difficiles à mettre en place ». Antoine Hervé retrouve ici le trompettiste Markus Stockhausen, avec qui il a souvent travaillé et qui s’empare de la partie tenue il y a soixante ans par Miles Davis : « Markus a quelque chose de chamanique, un peu comme Gil Evans. Il possède une aura, une présence, une concentration, une sonorité exceptionnelles. C’est vraiment un très grand musicien, tant au sens technique que spirituel ».

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Porgy and Bess d’ Antoine Hervé et Markus Stockhausen
du Vendredi 20 mars 2020 au Vendredi 20 mars 2020
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes.

à 21h.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.theatre-suresnes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques