La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Ars Nova

Tour d’horizon des concerts de la saison 21/22 d’Ars Nova

Tour d’horizon des concerts de la saison 21/22 d’Ars Nova - Critique sortie Classique / Opéra Paris Le CENTQUATRE-PARIS
Le compositeur Arvo Pärt © Kaupo-Kikkas-Arvo-Pärt-Centre

Concerts

Publié le 17 août 2021 - N° 291

Les deux premiers grands rendez-vous de la saison 2021-2022 : au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre d’Innovasound puis au Théâtre Auditorium de Poitiers dans un programme consacré à Arvo Pärt.

Le premier temps fort de la saison d’Ars Nova est attendu dès le mois de septembre, dans le cadre de la seconde édition du festival InnovaSound, créé par Benoît Sitzia qui est aussi le directeur général de l’ensemble. Innovasound se plait à envisager le concert comme une expérience unique, à imaginer de nouvelles relations à l’écoute, Du 17 au 19 septembre au CENTQUATRE-PARIS,  sa programmation se place sous le thème de l’engagement du corps dans l’action musicale, avec des œuvres de compositeurs aussi variés que Satie, Stockhausen ou Kurtág à l’occasion du 95ème anniversaire du grand musicien hongrois.

La voix d’Arvo Pärt

Un mois et demi plus tard, dans son fief du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Ars Nova rendra hommage à une autre grande figure de la musique de notre temps, le compositeur estonien Arvo Pärt, né en 1935. Le chef et compositeur hongrois Gregory Vajda défendra un large programme d’œuvres vocales de Pärt dont on connait la prédilection pour la voix et la spiritualité :  « L’âme humaine est l’instrument de musique le  plus sensible. Celui qui vient ensuite c’est la voix humaine » a-t-il déclaré. Deux brèves œuvres de répertoires encadreront ces partitions très rarement présentées en concert en France : le Pater Noster d’Igor Stravinsky, inscrit dans une tradition vocale qui est aussi en partie celle d’Arvo Pärt, et The Unanswered Question de Charles Ives (le 8/11).

Jean Lukas

A propos de l'événement

Festival Innovasound
du Vendredi 17 septembre 2021 au Dimanche 19 septembre 2021
Le CENTQUATRE-PARIS

Concerts Satie, Stockhausen, Kurtág https://innovasound.fr


TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers.


Concert Arvo Pärt le 8 novembre 2021.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra