La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -176-tmplus

TM+ à la rencontre des collégiens

NOTRE SOCIETE A-T-ELLE DOMPTE LA JEUNESSE ?

DEROUTANT LES FRONTIERES DE GENRES TOUT COMME LES ASSIGNATIONS DISCIPLINAIRES, MICHEL SCHWEIZER ŒUVRE DEPUIS DES ANNEES AUX MARGES TROUBLES DE LA SOCIETE ET DU SPECTACLE. DANS FAUVES, IL EXPLORE LE MONDE DES ADOLESCENTS DANS UNE COMEDIE MUSICALE… PAS BANALE.

Publié le 10 mars 2010

Très impliqué dans l’action pédagogique, l’Ensemble associe, cette saison, les collégiens de Nanterre et des Hauts-de-Seine à deux projets ambitieux.

Le terme de « résidence » ne donne qu’une idée très imparfaite du travail mené par l’Ensemble TM+ sur le territoire de Nanterre, sa ville d’accueil. Loin de se cantonner dans l’enceinte de la Maison de la musique, l’Ensemble mène de nombreuses activités « hors les murs ». Se tourner vers le jeune public n’est ici pas un vain mot. Les deux ambitieuses opérations menées cette saison montrent l’énergie et l’imagination des musiciens. Durant toute l’année scolaire, les élèves du collège Les Chenevreux se sont emparés d’une des œuvres fondatrices de la modernité musicale, le Pierrot lunaire de Schoenberg. Sous l’impulsion de leur professeur d’éducation musicale et avec la complicité des musiciens de l’Ensemble, ils s’approprient le langage, les idées de Schoenberg et les transforment en leurs propres propositions. Deux concerts, au sein du collège puis à la Maison de la musique, confronteront le travail des élèves à leur modèle. Un autre projet rassemble trois cents élèves des collèges et conservatoires autour d’œuvres d’Alexandros Markéas, des pages qui se nourrissent de l’influence entrecroisée des musiques populaires et savantes. Cette aventure trouvera sa conclusion le 12 juin au Parc Pierre Lagravère de Colombes.
 
J-G. Lebrun


Le 6 mai à 18h30 au Collège Les Chenevreux et le 7 mai à 19h à la Maison de la musique de Nanterre ; le 12 juin à 18h30 au Parc Pierre Lagravère de Colombes.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra