La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-ostinato

Thibault Vieux

Le langage comme lieu du tragique

Christian Schiaretti met en scène Laurent Terzieff dans Philoctète, œuvre de Sophocle dont il a confié la réécriture au poète Jean-Pierre Siméon. Un rendez-vous incontournable.

Publié le 10 janvier 2008

Un coach engagé

Violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Thibault Vieux est l’un des professionnels qui encadrent les jeunes musiciens d’Ostinato.

En quoi consiste votre travail au sein d’Ostinato ?
 
Thibault Vieux : On fait généralement appel à moi lors des productions lyriques, car l’opéra est ma spécialité. Je fais travailler les cordes et plus particulièrement les violons. Il m’importe de montrer aux musiciens les différences stylistiques entre un opéra français, allemand ou italien.
 
Quelles sont les qualités d’un violoniste d’orchestre ?
 
« Le musicien d’orchestre doit faire preuve d’une grande rapidité d’assimilation.  »
 
T.V. : Il faut être très solide, en particulier au niveau rythmique. Le musicien d’orchestre doit faire preuve d’une grande rapidité d’assimilation. C’est toute la différence entre jouer une sonate ou un concerto et faire partie d’un orchestre. Être malléable, s’adapter à ce que veut faire passer le chef d’orchestre…
 
La formation au métier d’orchestre est-elle suffisamment développée en France ?
 
T.V. : Il y a des pratiques d’orchestre dans les conservatoires mais elles sont souvent vécues comme une contrainte. Or, faire partie d’un collectif n’est pas dégradant. On peut au contraire vivre des instants très forts musicalement. De plus, les trois quarts de la pratique instrumentale se déroulent en orchestre. L’intérêt d’Ostinato est de montrer que le travail d’orchestre est moins passif que ne le pensent beaucoup de jeunes musiciens.
 
Propos recueillis par A. Pecqueur


 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques