Conversation avec Tchekhov
Après La Mouette, Oncle Vania, Trois Sœurs et [...]
Fondé en 1997, par Christian Benedetti, le Théâtre-Studio défend, depuis 21 ans, un théâtre de création dédié aux écritures contemporaines.
Le 3 novembre 1997, c’est avec Sauvés d’Edward Bond que le metteur en scène Christian Benedetti inaugure le Théâtre-Studio, à Alfortville, ancien entrepôt de vin transformé en espace d’innovation théâtrale. Le dramaturge anglais accepte, après avoir fait le voyage pour assister au spectacle, de devenir le parrain de ce nouveau lieu dédié aux premières fois. Premières créations de textes d’auteurs vivants, mais aussi premiers gestes d’artistes, premières mises en scène. C’est ainsi entre ces murs, le 5 novembre 2001, que Christian Benedetti a présenté la première version française de 4.48 Psychose, pièce de Sarah Kane devenue un classique du répertoire contemporain.
Un parrain prestigieux : Edward Bond
Les mots de la Serbe Biljana Srbljanović, de la Roumaine Gianina Cărbunariu, du Britannique Mark Ravenhill…, ont eux aussi résonné pour la première fois en français sur le plateau de cet espace d’ouverture. « Je tiens, en accueillant d’autres artistes, à rendre un peu de ce que l’on m’a donné à l’époque où je ne disposais pas de ce bel outil », confie Christian Benedetti. Ainsi, Nina Villanova, Sœuf Elbadawi, Maïa Sandoz, Alix Riemer, Dominique Frot et Kazem Shahryari ont été conviés à prendre part à la saison 2018/2019. Après eux, le Théâtre-Studio ouvrira ses portes à Árpád Schilling, devenu persona non grata dans la Hongrie de Viktor Orbán. Et à Oskaras Koršunovas, qui présentera Le Journal d’un fou, puis créera Woyzeck avec, dans le rôle-titre, le fondateur du Théâtre-Studio.
M. P. S.
Tél. : 01 43 76 86 56. www.theatre-studio.com