La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -192-tnt

TALK SHOW

TALK SHOW - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2011

DANS UN SPECTACLE CONÇU COMME UNE EMISSION DE TELEVISION, BETTINA ATALA EXPLORE « LA PART DE REALITE CACHEE DERRIERE LES FICTIONS HOLLYWOODIENNES ET LES CLICHES DE LA CULTURE AMERICAINE ».

Les bus scolaires sont-ils jaunes aux Etats-Unis ? A New York, y a-t-il des gens habillés en rouge et bleu qui volent dans le ciel ? Quelle est la proportion d’immeubles, à Manhattan, qui sont munis d’une fire escape ? Sheila Donovan a-t-elle déjà emprunté une fire escape pour fuir quelque chose ou quelqu’un, ou bien pour poursuivre quelque chose ou quelqu’un ? Combien de cartes de crédit possède-t-elle ? Reproduisant le cadre d’un talk show, Bettina Atala interviewe dans sa nouvelle création un « spécimen » de citoyenne américaine, nommée Sheila Donovan.
Sheila Donovan, trente ans, originaire du Massachusetts
 
Une femme de trente ans, originaire du Massachussetts, qui « a grandi en mangeant des sandwichs au beurre de cacahuète et en buvant des verres de lait », qui confesse avoir passé sa jeunesse à traîner, le samedi, dans des centres commerciaux, avant de devenir pour un temps inspecteur de police. Adoptant une position volontairement naïve pour « enquêter sur la part de réalité cachée derrière les fictions hollywoodiennes et les clichés de la culture américaine », Bettina Atala mêle ici « l’entretien exclusif » de Sheila Donovan à des numéros de stand-up comedy, des recettes de cuisine, des publicités pour des commerçants et des artistes locaux, ainsi que d’autres types d’interventions typiques des talk shows américains. « Mes questions sont basées sur ma connaissance des Etats-Unis par le biais des séries télévisées (et j’en ai vu beaucoup) », explique l’artiste française. « Mes réponses sont honnêtes et subjectives », précise la citoyenne américaine. « Elles permettront éventuellement de trier le vrai du faux de mes représentations mentales », réplique Bettina Atala. Un tri à travers lequel la jeune femme investira de manière décalée, humoristique, en dehors de tout esprit de sérieux, les aspects les plus emblématiques de l’American way of life.

Manuel Piolat Soleymat


Talk show, de Bettina Atala.
Du 23 au 26 novembre 2011.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre