Focus -239-CENTRE NATIONAL DU THÉÂTRE
Suzanne Lebeau et Sylvain Levey
Propos recueillis / Suzanne Lebeau et Sylvain Levey
Publié le 24 décembre 2015 - N° 239Figure emblématique de la dramaturgie jeune public, l’auteure québécoise Suzanne Lebeau partage le 1er Prix de la Belle Saison avec Sylvain Levey. Tous deux reviennent sur leur rapport à l’écriture pour la jeunesse.
Suzanne Lebeau
« Je suis tombée en amour avec le public des enfants quand j’étais comédienne. Et je suis toujours restée auprès de ce public-là. Si je me suis lancée dans l’écriture, c’est parce que ces jeunes spectateurs me semblaient toujours beaucoup plus intelligents, raffinés, que les textes qu’on leur offrait. Quand j’écris, ce que j’essaie d’aller chercher, c’est le point de vue de l’enfant. Son point de vue sur le monde, sur l’autre, sur soi-même. Son point de vue quand il a deux ans, quand il a huit ans, quand il a dix ans… Je crois que si j’ai une responsabilité, en tant qu’auteure, envers le jeune public, c’est celle de construire dans mes textes le monde de tous les possibles. C’est pour cela que j’ai toujours le sentiment d’écrire comme si c’était le matin : à l’heure où tout est possible. »
Sylvain Levey
« Pour moi, écrire pour les adultes ou pour les enfants requiert la même exigence, la même recherche de langue, de dramaturgie, la même quête de sens. La seule petite différence, c’est que j’essaie toujours de faire en sorte qu’il y ait une note d’espoir dans mes textes pour la jeunesse. Parce qu’un enfant a envie d’être debout à la fin d’un spectacle et non de se dire que le monde est terrible, qu’il veut passer le reste de sa vie enfermé dans sa chambre. Mais je considère vraiment que l’on peut parler de tous les sujets. En essayant de titiller les conservatismes. En veillant à ne jamais imposer une pensée. En faisant en sorte qu’un débat puisse naître, que l’enfant puisse se positionner de façon personnelle par rapport aux enjeux d’une pièce. »
Propos recueillis par M. P. S.
Centre national du Théâtre, 134 rue Legendre, 75017 Paris. Tél. 01 44 61 84 85. www.cnt.asso.fr