La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -162-lille

Stuart Seide

Stuart Seide - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Pidz

Publié le 10 novembre 2008

L’Epsad : préparer des acteurs pour demain

Ouverte en 2003, l’Epsad recrute sur concours et pour trois ans des jeunes gens qu’elle prépare à trouver leur place dans le théâtre de demain en leur apportant des compétences artistiques mais aussi pratiques, intellectuelles et éthiques. La deuxième promotion de l’Epsad entame sa troisième année de formation ; en juin 2009, sera constituée une troisième promotion.

« Laurent Hatat et Gloria Paris, les deux metteurs en scène associés au Théâtre du Nord travaillent activement avec les élèves, les font jouer dans leurs créations et participent au concours de recrutement. En ce moment, les élèves de la deuxième promotion travaillent avec moi et en parallèle avec Laurent Hatat sur des formes brèves qui peuvent être jouées n’importe où. Ils constituent des brigades d’intervention théâtrale qui vont jouer partout, dans les écoles, les musées, les foyers sociaux, les salles publiques et s’adressent à des gens qui vont peu ou pas au théâtre avec l’espoir qu’ils osent ainsi enfin en franchir le seuil. Tout tient dans le coffre d’une voiture, on débarque pour une heure de théâtre suivie d’une heure de discussion avec le public. C’est important pour les élèves de savoir pour qui on fait du théâtre. Tout artiste, joue, écrit, chante pour lui-même bien sûr mais s’adresse aussi au monde. Chaque promotion a une personnalité collective particulière : leurs atouts comme leurs défauts sont différents. Une promotion ne chasse pas les autres : ainsi, Laurent, Gloria et moi-même continuons à travailler avec les membres de la première promotion devenus de jeunes professionnels. L’Epsad est intimement liée au Théâtre du Nord et ce lien est fondamental. Le théâtre que nous faisons ici met l’acteur en son centre mais il est important que les jeunes connaissent les autres métiers qui contribuent à la réussite d’un spectacle. Il faut aussi qu’ils sachent comment est organisé le théâtre en France. Nous les formons pour un théâtre qui n’existe pas encore, nous les formons aujourd’hui pour demain et devons faire en sorte qu’ils soient le mieux armés pour cela. »
 
Propos recueillis par Catherine Robert


Epsad, 23-25, rue de Bergues, 59000 Lille. Renseignements au 03 20 00 72 64 et sur www.epsad.fr
 
Et aussi… Le reste de la saison
 
Du 6 au 16 novembre 2008, la Grande salle de Lille accueille la mise en scène de Stéphane Braunschweig du Tartuffe de Molière. Du 10 au 19 décembre, Le Silence des communistes, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, s’installe à l’Idéal de Tourcoing où Daniel Benoin met en scène Le nouveau Testament de Sacha Guitry, du 12 au 15 février 2009.
 

Théâtre du Nord, 4, place du Général de Gaulle, BP 32, 59026 Lille cedex. Idéal, Tourcoing, 19, rue des Champs. Réservations au 03 20 14 24 24. Site : www.theatredunord.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre