Irène Bonnaud
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Publié le 10 novembre 2008
Héroïsme en goguette
Sean O’Casey tourne en satire tragique les contradictions des luttes révolutionnaires, du panache patriotique et de l’héroïsme romantique.
« Loin de se réduire au pittoresque du quotidien miteux des petites gens dans le Dublin du début du 20ème siècle, cette pièce résonne avec l’actualité. O’Casey y évoque les conflits entre communautés, les haines religieuses, un pays en situation d’occupation militaire, la constitution de réseaux terroristes pour mener la résistance armée, la dégénérescence de la lutte en banditisme. Appartenant lui-même à une organisation clandestine, il décrit avec justesse la rhétorique du martyr, le fanatisme, la collusion du religieux et du politique et les dérives du nationalisme. Eminemment politique, ce théâtre est pourtant sans message. O’Casey montre les apories et les contradictions de son propre combat. Il mêle un comique burlesque au tragique de la destinée de ses personnages, une joyeuse bande de bras cassés brutalement bouleversées par un événement dont ils ne comprennent ni la portée ni le sens. Il appuie là où ça fait mal ! »
Propos recueillis par Gwénola David
La Charrue et les étoiles, de Sean O’Casey ; mise en scène d’Irène Bonnaud. Du 1er au 9 avril 2009. Idéal, Tourcoing.