La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-Saison 2015~2016 du Théâtre de Nice

Shake

Shake - Critique sortie Théâtre Nice _THEATRE NATIONAL DE NICE
© Mario del Curto

D’après La Nuit des rois / de Shakespeare / mes Dan Jemmett / Propos recueillis Dan Jemmett

Publié le 30 août 2015 - N° 235

Dans le cadre du Festival Shake Nice !, Dan Jemmett adapte La Nuit des rois, de Shakespeare, en faisant sien le sous-titre de la pièce. « What you will » avec le grand Will ; Shake Shakespeare autant que Nice !

« En anglais, le second titre de la pièce, What you will, joue avec le diminutif de William. J’ai joué avec son nom comme Shakespeare le fait avec son prénom. Cela m’a donné la liberté de retravailler le texte et d’imaginer une version pour cinq acteurs, d’une manière ludique tout en gardant l’esprit du grand Will : faites ce que vous voulez avec cette histoire ! La nuit qu’on appelle nuit des rois est la douzième après Noël : serviteurs et maîtres changent de rôle, dans un moment de fête. S’il y a un texte avec lequel je peux me permettre de jouer, c’est celui-là, car Shakespeare y propose un divertissement. To shake, en anglais, a plusieurs sens : c’est remuer, mais aussi trembler, comme dans un tremblement de terre ou quand on tombe amoureux : ce mot désigne donc bien tous les bouleversements à l’œuvre dans la pièce.

Le génie et la grâce de la transformation

J’essaie d’être très libre avec les comédiens. Le travail se déroule au rythme des improvisations. Tout le travail dramaturgique s’est fait avec les acteurs et Marie-Paule Ramo, la traductrice. Nous avons plongé dans le texte de Shakespeare, avec le souci de garder le sens et l’histoire. Mais il y a eu des moments où il a fallu couper et recoudre, en particulier quand nous avons supprimé certains personnages. Il y a une sorte de grâce dans cette pièce où les personnages, autant que la complexité de la situation, sont transformés par l’amour. On ressent cette grâce en travaillant avec les acteurs. La pièce passe par des codes, des conventions théâtrales (notamment celle du travestissement) qui apparaissent souvent dans le théâtre de cette époque ; mais le génie de Shakespeare opère une sorte de magie : chez lui, tout est extraordinaire et différent ! »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Shake
du Jeudi 7 janvier 2016 au Jeudi 14 janvier 2016
_THEATRE NATIONAL DE NICE
Promenade des Arts, 06000 Nice, France

Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre