Samuel Bodin et Gaëtan Guérin
Poulains bouillonnants
Issus l’un de la première promotion du JTRC, l’autre de la suivante, Gaëtan Guérin et Samuel Bodin, Cassio et Montano dans Othello, reviennent sur leur expérience tourangelle.
Quel bilan pouvez-vous tirer de votre installation à Tours ?
Gaëtan Guérin : Ce n’est pas une formation puisque nous avons quitté l’école, mais c’est une expérience évidemment formatrice puisque nous jouons énormément. Nous sommes sortis de l’école avec des outils, ici, nous apprenons à choisir les bons et à les utiliser. Nous travaillons ensemble, tous dans le même but, en préférant la recherche à l’efficacité immédiate.
Samuel Bodin : A l’école, on joue peu. Ici, l’an dernier, nous avons joué quatre-vingts fois ! Même quand nous serons lancés dans la nature nous ne jouerons certainement pas autant ! On peut donc appeler cela une véritable insertion professionnelle ! Gilles a cette force de se comporter de la même manière comme pédagogue et comme metteur en scène. Il y a chez lui une envie, quasi une nécessité de travailler de façon ludique. Or créer dans l’amusement permet d’aller beaucoup plus loin : inconsciemment, on lâche plus vite les défenses.
Comment avez-vous abordé Othello avec lui ?
S. B. : On sent que c’est un terrain de jeu qu’il attendait et qu’il savoure !
G. G. : La force de Shakespeare, c’est que le moindre mot résonne toujours pour quelqu’un. Se trouve au milieu ce grand puzzle, nous nous tenons tous autour et Gilles tâche de tout rassembler.
S. B. : Mais rien ne se fait de façon éparse. Il réussit à dessiner en un seul geste qu’il ne nous impose pas, le chemin où il nous conduit quand même !
Catherine Robert
Othello, de William Shakespeare ; mise en scène de Gilles Bouillon. Du 9 au 26 octobre 2007 à 20h sauf le lundi et le jeudi à 19h ; relâche le samedi et le dimanche. CDR de Tours, Nouvel Olympia, 7, rue de Lucé, 37000 Tours. Réservations au 02 47 64 50 50. Du 13 novembre au 16 décembre 2007. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.