Focus -302-Le Méta : dedans, dehors, entre, avec, à côté, au milieu et au-delà
Salle des fêtes de Baptiste Amann
Texte et mise en scène de Baptiste Amann
Publié le 17 août 2022 - N° 302
Heurs et malheurs des utopies néorurales. Baptiste Amann déploie l’histoire de trois jeunes urbains qui viennent s’installer à la campagne : Salle des fêtes ou comment garder espoir aujourd’hui ?
Après sa fameuse trilogie Des territoires, qui arpentait des zones urbaines, Baptiste Amann propose une pièce en quatre parties qui suit la première année d’installation de trois jeunes néoruraux. Suzanne et Marion sont en couple, elles ont 27 et 42 ans. Avec Samuel, le frère de cette dernière, diagnostiqué bipolaire depuis ses 17 ans, elles s’installent dans un village français qui se remet à peine d’une crue dévastatrice. Autour d’un comité consultatif, des vœux du maire, du loto annuel et du bal du 14 juillet, Salle des fêtes traverse leur première année dans cette nouvelle vie.
Gardien de notre humanité
Loin d’être une chronique rurale ou une satire sociale, la pièce ausculte le désir contemporain de faire autrement. Entre désir d’utopie face à un monde qui s’effondre et difficulté à prendre en charge la maladie du frère de Marion, un panorama en clair-obscur se déploie entre salle des fêtes et salle défaite, lieu unique de tous ses épisodes. À travers l’écriture polymorphe de Baptiste Amann, mêlant dialogues prosaïques et envolées lyriques, romanesque et comédie, Salle des fêtes réinvestit l’espoir comme « gardien de notre humanité », comme « principe actif de nos imaginaires en lutte avec l’implacabilité du monde ».
Eric Demey
A propos de l'événement
Salle des fêtes de Baptiste Amanndu mardi 18 octobre 2022 au mercredi 19 octobre 2022
Le Méta - Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine
66, boulevard Pont-Achard, 86000 Poitiers.
Tél. : 05 49 41 43 90.
Site : https://le-meta.fr