Dan Då Dan Dog comédie chorale de Rasmus Lindberg, mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Dans le cadre des rencontres d’hiver du Méta, [...]
Focus -302-Le Méta : dedans, dehors, entre, avec, à côté, au milieu et au-delà
En assumant la production de Fief de la compagnie 3B, Le Méta affirme son soutien aux nouvelles générations d’artistes. Adaptation du roman de David Lopez, sur la solitude de la jeunesse des zones périurbaines, cette première mise en scène est un beau geste collectif.
Ce n’est pas pour rien que naît, chez Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Etienne Bories, le désir d’adapter pour la scène le roman de David Lopez à un moment de solitude forcée, celui du premier confinement. Dans ce livre, écrit à la première personne, il est question d’une forme d’isolement : celle de la jeunesse de la banlieue dite « périurbaine », autrement dit vivant entre ville et campagne. À travers la voix d’un certain Jonas, c’est à l’ennui, mais aussi aux rêves de toute une partie de la population française, que nous donne accès cette première mise en scène.
Un solo très collectif
Seul comédien de la toute jeune compagnie – Janloup Bernard est réalisateur et metteur en scène et Clarisse Bernez-Cambot Labarta, créatrice lumière –, Etienne Bories porte seul sur scène l’adaptation du roman qu’il a réalisée avec ses deux complices. Tous les trois signent aussi la mise en scène de la pièce. Cette dimension collective dit avec force le désir d’être ensemble et de lutter contre la distance imposée par la pandémie. En rassemblant leurs compétences diverses, les trois jeunes artistes affirment leur besoin de créer autrement, en dehors des hiérarchies éprouvées. Leur Fief est terre de partage, d’horizontalité.
Anaïs Heluin
Tél. : 05 49 41 43 90.
Site : https://le-meta.fr
Dans le cadre des rencontres d’hiver du Méta, [...]
Heurs et malheurs des utopies néorurales. [...]
Pascale Daniel-Lacombe dirige le CDN de [...]