Five easy pieces et Empire
Fidèle des Amandiers, Milo Rau revient avec [...]
Focus -244-CDN Nanterre~Amandiers ~ Saison 2016~2017
Après les écritures de Maurice Maeterlinck, Tarjei Vesaas, Fernando Pessoa…, Claude Régy poursuit son parcours d’exigence en investissant la poésie de Georg Trakl.
Il est considéré comme l’un des poètes majeurs du XXème siècle. Mort d’une overdose de cocaïne à l’âge de 27 ans, Georg Trakl a laissé derrière lui une œuvre trouble et forte. « Laconique et intense, Trakl utilise la force de rapprochements inconciliables, explique Claude Régy. (…) Il s’agit bien, chez Trakl, d’une organisation magique du langage. Il nous atteint au centre essentiel de notre être et de nos contradictions. »
La lumière du noir
A lire ces quelques lignes sur l’écriture du poète, on saisit immédiatement ce qui a pu amener Claude Régy à s’intéresser à cette écriture. Car son univers théâtral se nourrit autant de mots que de silences, de mystères que de visions, de réalités éclatantes que de perceptions inexprimées. A travers Rêve et Folie, le metteur en scène a trouvé un champ d’exploration d’une beauté captivante. L’occasion d’un nouveau voyage entre obscurités et fulgurances. A la rencontre de la « lumière du noir » qui, du peintre Pierre Soulages à Georg Trakl, ouvre des voies vers une autre conscience.
Manuel Piolat Soleymat
Avec le Festival d’Automne à Paris.
Tél : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com
Fidèle des Amandiers, Milo Rau revient avec [...]