Five easy pieces et Empire
Fidèle des Amandiers, Milo Rau revient avec [...]
Focus -244-CDN Nanterre~Amandiers ~ Saison 2016~2017
Silvia Costa, étoile montante de la scène italienne, s’empare de Poil de carotte, de Jules Renard, pour un spectacle qui propose une rencontre inédite aux enfants.
« Je cherchais une matière littéraire que personne ne connaissait, et je me suis aperçu que les enfants ne lisent plus Poil de carotte. Je voulais un sujet où ils puissent entrer dans le théâtre sans préjugés ou images mentales déjà créées, afin de permettre une vraie rencontre entre eux et le spectacle. Poil de carotte parle d’un enfant, mais n’en parle pas de manière simple, et cette difficulté m’appelait. Cet enfant n’est pas aimé par sa mère, il a des rapports très conflictuels avec sa famille, il est cruel avec les animaux et avec ses frères. Je ne pourrais dire si Poil de carotte est bon ou mauvais. Il est double, avec cette rage typique des enfants.
Dramaturgie d’images
Or, les spectacles pour enfants n’évoquent pas cette rage, que je peux comprendre et qui me parle. Ce spectacle est très visuel : tout est dans l’esthétique. Je voudrais que les enfants oublient où ils sont. La narration originale de Jules Renard n’est pas linéaire, et très fragmentaire. Je veux utiliser cette langue de phrases brèves, et créer un dispositif qui donne l’impression de feuilleter un album de photos. La scénographie change rapidement, et passe d’un naturalisme initial à une dramaturgie d’images, comme si on entrait dans les pages d’un livre, et comme si tous les épisodes se trouvaient dans l’imagination de Poil de carotte. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Avec le Festival d’Automne à Paris. A partir de 8 ans.
Tél : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com
Fidèle des Amandiers, Milo Rau revient avec [...]