Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, un dispositif unique. Floriane Dané nous en parle !
Floriane Dané est directrice des productions [...]
Focus -308-Au CDN à Tours, une saison anniversaire sous le signe de l’effervescence artistique
En préambule du Festival WET°, se tiendront cette année les premières Rencontres de la Jeune Création. Cette journée de réflexion permettra à divers acteurs et témoins de la scène théâtrale d’interroger la question de l’émergence. Parmi ces intervenants, Camille Dagen, jeune artiste associée au CDN de Tours.
« Ces Rencontres de la Jeune Création se proposent de réfléchir à ce qu’est l’émergence, à ce qu’elle suppose, ce qu’elle nécessite, ce qu’elle produit… Étant entendu que cette notion peut correspondre à des périodes plus ou moins longues, dans la vie d’un ou d’une artiste, et renvoyer à des situations très différentes. C’est de la confrontation de ces situations que peut naître une compréhension plus fine, de la part des institutions théâtrales, de la façon dont elles sont susceptibles d’accompagner les jeunes créateurs et créatrices pour les aider dans leur évolution. Durant cette journée d’échanges, nous allons aussi nous intéresser à la façon dont le fait d’être au tout début d’un parcours peut influencer le geste et la forme esthétique des œuvres que l’on crée.
Gagner en liberté
Moi-même, en tant qu’artiste associée au CDN de Tours — aux côtés d’Emma Depoid, avec qui j’ai fondé la Compagnie Animal Architecte, et du metteur en scène Eddy D’aranjo — j’ai pu participer à la vie de cette maison à travers diverses actions. Cette association, en plus d’une forme de sécurité en termes de moyens de production, nous permet d’avoir des échanges extrêmement variés et enrichissants avec l’équipe du théâtre, notamment avec Jacques Vincey, le directeur, et Didier Girard, le directeur adjoint. Nous débattons très régulièrement avec eux de nos idées de création. Tous deux nous orientent dans nos projets, nous font profiter de leur expérience en nous aidant à affiner nos réflexions, à affirmer nos choix artistiques et, finalement, à être plus libres. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
de 11h à 18h30.
Tél : 02 47 64 50 50.
Floriane Dané est directrice des productions [...]
Responsable de la billetterie du Théâtre [...]
Les membres du JTRC réalisent la [...]