Un festival sans frontières
13 concerts, une vingtaine d'œuvres données [...]
Focus -216-Festival Présences de Radio France
La soprano américaine interprète deux programmes avec l’Orchestre philharmonique de Radio France : la « symphonie vocale » tirée de l’opéra Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann (le 14 février) et Le Visage nuptial de Pierre Boulez (le 25).
« Interpréter le répertoire contemporain est pour moi extrêmement important, c’est participer pleinement à la musique en tant qu’art vivant. Je ne vois pas dans ce répertoire de difficulté particulière, il réclame seulement une plus grande curiosité. La musique de Pierre Boulez ne m’a jamais semblé difficile, je n’y vois rien d’exagéré, rien surtout d’écrit contre la voix. Bien sûr, chanter Le Visage nuptial demande un grand investissement, mais c’est le cas également pour Gluck ou pour Wagner. Des œuvres comme celles de Boulez ou Les Soldats de Zimmermann, très en avance pour leur temps, ont gardé toute leur modernité parce qu’elles ne cherchaient pas à se conformer au goût supposé du public de l’époque. Le défi est le même pour les compositeurs d’aujourd’hui, qui doivent aussi tenir compte de ce qu’apporte la technologie : l’utilisation de l’électronique, par exemple, peut être fascinante mais il faut veiller à ne pas lui sacrifier le caractère proprement humain de la musique instrumentale ou vocale. »
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
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