La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-La Criée, Théâtre national de Marseille

Propos recueillis / Jean Bellorini

Propos recueillis / Jean Bellorini - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
Crédit : Bénédicte Deramaux Légende : Le metteur en scène Jean Bellorini

Propos recueillis / Jean Bellorini De Ferenc Molnar / mes Jean Bellorini

Publié le 29 août 2014 - N° 223

Liliom

Après avoir créé la pièce de Ferenc Molnar au Printemps des Comédiens, en juin 2013, Jean Bellorini reprend Liliom à Marseille. Une reprise en forme de recréation.

« En créant Liliom, en 2013, j’ai eu l’impression de me faire dépasser par le cadre de la représentation : un dispositif en plein air, qui exigeait une grande puissance d’adresse de la part des comédiens. J’ai eu envie de me débarrasser de cette frustration en recréant cette pièce en intérieur, dans une salle fermée. Cela, afin d’essayer de faire davantage sentir la respiration des interprètes, leur sensibilité, afin de mettre en valeur tous les interstices que révèle la langue de Ferenc Molnar. Contrairement aux textes que j’ai récemment mis en scène, dans Liliom, le langage n’est pas une arme. Ici, l’homme perd ses repères, sa culture, il devient un être cassé, qui fonce droit dans le mur… A travers cette pièce, j’ai eu envie d’explorer un autre rapport à la vie, un autre rapport au monde.

La poésie de la fête foraine

Les personnages de Liliom n’arrivent pas à se parler, à se toucher, ils nous placent face à beaucoup de silences. Les choses se jouent très souvent entre les mots – mots qui n’apparaissent pas comme des appuis, mais comme des bornes entre lesquelles on circule. Tout l’enjeu de mon travail est de faire naître la poésie intime dont manquent les personnages. Pour cela, j’ai recentré le spectacle sur l’univers de la fête foraine avec, notamment, une piste d’autos-tamponneuses. La joie, le jeu, la musique, la vie qui se consume jailliront donc du plateau, ce qui permettra de lire de manière encore plus forte, encore plus évidente, le désarroi de ces êtres… Je suis profondément heureux que Macha Makeïeff m’ait une nouvelle fois invité à venir jouer à La Criée. Nous appartenons tous les deux à la même famille de théâtre : un théâtre pluriel, généreux, accueillant… »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Liliom
du Jeudi 18 décembre 2014 au Dimanche 21 décembre 2014
La Criée
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

La Criée, Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél : 04 91 54 70 54. Site : www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre