La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -225-Festival Automne en Normandie

Propos recueillis Courtney Geraghty

Propos recueillis Courtney Geraghty - Critique sortie Théâtre Rouen ARTS / 276
© D. R.

Publié le 26 octobre 2014 - N° 225

L’humain e(s)t l’artificiel

En 2016, Terres de paroles et Automne en Normandie fusionneront en une seule manifestation. Pour cette dernière édition, Courtney Geraghty assure la direction artistique par intérim du festival, aux côtés de Matthieu Bardiaux. 

« Comme lors des précédentes éditions, le thème de cette année est en lien avec notre temps et avec les problématiques citoyennes. Les nouvelles technologies sont évidemment interrogées, mais la question des rapports entre l’humain et l’artificiel ne se limite pas à cela. La thématique s’articule en quatre volets : la question du rapport entre le vivant et l’inanimé (la marionnette, le masque, les objets), qui peut être inquiétant, ludique, voire érotique, liant l’homme à l’objet comme à une extension de lui-même ; le rapport conflictuel ou harmonieux entre l’homme et la nature ; la question de la société considérée comme un artifice, en fonction des codes qui nous lient, du langage, de la communication ; enfin, la question du high tech et du low tech : certains artistes sont à la pointe des nouvelles technologies alors que d’autres les interrogent de manière plus bricolée, plus ludique, moins technologique. Le festival prendra une nouvelle forme en 2016 suite à un repositionnement des tutelles et à la redistribution du financement culturel sur le territoire de la Haute-Normandie. Il est toujours triste de voir un festival se terminer, mais nous allons faire en sorte que cette dernière édition soit la plus réussie possible. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

L’humain e(s)t l’artificiel
du Mercredi 12 novembre 2014 au Mardi 9 décembre 2014
ARTS / 276
3 Rue Adolphe Cheruel, 76000 Rouen, France

Neuvième édition du festival Automne en Normandie. L’humain e(s)t l’artificiel. Arts276, 3, rue Adolphe-Chéruel, 76000 Rouen. Du 12 novembre au 9 décembre 2014. Tél. : 02 32 10 87 07. Site : www.automne-en-normandie.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre