Bionic Orchestra 2.0
Quand l’homme-machine joue les orchestres, le [...]
Focus -225-Festival Automne en Normandie
Représentation unique en France : le Bayerisches Staatsballett interprète l’une des œuvres majeures de la danse au XXe siècle – BIPED, de Merce Cunningham – et la création récente de Richard Siegal.
Cinq ans après la disparition de Cunningham, quelle présence, sur les scènes européennes, de son œuvre ? Rares sont les compagnies qui ont une pièce du chorégraphe à leur répertoire. Le ballet de Munich avait fait cette demande à Merce Cunningham ; le projet s’est concrétisé après sa mort et l’on attend avec impatience de retrouver – à l’épreuve de nouveaux corps, de nouvelles sensibilités – la poésie de BIPED (1999) : entre projections et capteurs de mouvement, l’humain vibre au cœur d’un réseau d’images numériques, au lyrisme aussi intense qu’étrange. Et pour relier cette œuvre à la création d’aujourd’hui, la soirée inclut également Unitxt, de Richard Siegal, qui explore lui aussi les liens entre danse et nouvelles technologies, déroutant nos attentes et nos habitudes.
Marie Chavanieux
Le 25 novembre à l'Opéra de Rouen.
Neuvième édition du festival Automne en Normandie. L’humain e(s)t l’artificiel. Arts276, 3, rue Adolphe-Chéruel, 76000 Rouen. Du 12 novembre au 9 décembre 2014. Tél. : 02 32 10 87 07. Site : www.automne-en-normandie.com
Quand l’homme-machine joue les orchestres, le [...]