La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-Andy Emler

Propos recueillis / Christophe Roy

Propos recueillis / Christophe Roy - Critique sortie Classique / Opéra Les Lilas Théâtre du Garde-Chasse
Photo Ensemble Nomos : crédit Perrine Forest

Création / Dynamos 1

Publié le 2 septembre 2014 - N° 223

De la musique contemporaine au jazz, et inversement…

« Dynamos 1 est une œuvre très rythmée, très contrastée. »

Avec son ensemble de violoncelle Nomos, le violoncelliste Christophe Roy, spécialiste de la musique contemporaine, s’apprête à créer Dynamos 1 d’Andy Emler. 

« C’est par l’intermédiaire de mon frère, le jazzman Guillaume Roy, que j’ai connu Andy Emler. J’ai tout de suite été séduit par sa générosité et son exigence. C’est quelqu’un de fidèle à ses convictions artistiques, qui sait où il va. Il est venu écouter l’ensemble Nomos au Théâtre de Fontainebleau – nous donnions notamment la Bachianas brasileiras n°1 de Villa-Lobos – et a tout de suite souhaité écrire pour nous. Ce qui lui a plu, c’est le son de l’ensemble, l’engagement des musiciens. Il a composé extrêmement vite ! Deux mois plus tard, nous recevions la partition Dynamos 1, une œuvre très rythmée, très contrastée, dans laquelle Andy souhaite faire sonner l’ensemble de violoncelles comme un orchestre. Par contre, Andy a bien compris que nous n’étions pas des jazzmen, et c’est donc une pièce très écrite, avec seulement quelques réservoirs d’improvisation. Andy Emler est un jazzman qui flirte avec le classique, et pour ma part je suis dans l’univers de la musique contemporaine mais sans aucun sectarisme. Le croisement de nos parcours était donc naturel ! J’aimerais maintenant faire un projet commun avec l’ensemble Nomos et le quatuor de jazz de mon frère… »

A propos de l'événement

Concert Dynamos 1
du Vendredi 13 mars 2015 au Vendredi 13 mars 2015
Théâtre du Garde-Chasse
181 Rue de Paris, 93260 Les Lilas, France

Concert le 13 mars 2015 au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas.Programme : Artophones 4 par le Quatuor de saxophones Morphing + Guillaume Orti,  7 for 2 pour 2 percussions claviers et électronique, Dynamos 1 par l'ensemble Nomos (10 violoncelles), Emler/Orti duo, Quatuor de saxophones + piano,  Il Finale création avec tous les musiciens


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra