La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-Andy Emler

Propos recueillis / Andy Emler

L’art de l’orchestration

« Faire groover l’orchestre symphonique » L’ancien élève de Marius Constant nous décrit son processus compositionnel sur ce concerto pour le moins atypique.

Publié le 2 septembre 2014 - N° 223

L’art de l’orchestration

« Faire groover l’orchestre symphonique »

L’ancien élève de Marius Constant nous décrit son processus compositionnel sur ce concerto pour le moins atypique.

« Pour l’écriture de ce Concerto pour trio de jazz et orchestre, je me suis replongé dans le répertoire symphonique du XXe siècle, de Ravel à Ligeti, et de Debussy à Boulez, sans oublier certaines pièces plus récentes, notamment de Philippe Manoury. Je me suis alors demandé : qu’est ce que je peux apporter à ce formidable outil qu’est l’orchestre ? J’ai choisi de mettre en scène un orchestre dans sa disposition classique, mais en cherchant à le faire groover, ce que Stravinsky avait d’ailleurs déjà expérimenté ! En réunissant un orchestre symphonique et un trio jazz, c’est le mélange de deux mondes. Je tiens à rappeler que c’est grâce à Didier Lockwood que j’ai rencontré Jean-Claude Casadesus et que j’ai pu mener à bien ce projet palpitant. »

A propos de l'événement

Concerto « Un été malmené »
du vendredi 26 juin 2015 au mardi 30 juin 2015
Le Nouveau Siècle
Rue Mendès France, 59000 Lille, France

26 et 30 juin 2015 à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille. Le 27 juin à la Salle philharmonique de Liège

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra