100% Cuba avec la compagnie Acosta Danza, chorégraphie de Carlos Acosta
Avec ce programme tout droit venu de Cuba, [...]
Focus -291-Chaillot - Théâtre national de la Danse
Thierry Malandain s’associe à Martin Harriague pour revisiter les œuvres phares d’Igor Stravinsky que sont L’Oiseau de feu et Le Sacre du Printemps.
Ballets mythiques chorégraphiés respectivement par Michel Fokine en 1910 et Vaslav Nijinski en 1913 pour les Ballets Russes, l’Oiseau de feu comme Le Sacre du printemps ont été maintes fois réinterprétés depuis leur création. On le doit sans doute au génie d’Igor Stravinski, dont les partitions ne peuvent qu’inspirer les plus grands artistes. C’est aujourd’hui l’excellent Malandain Ballet Biarritz qui s’empare de ces œuvres pour un Programme Stravinski que l’on trépigne de découvrir.
Passeur de lumière et rite païen
Pour sa version de L’Oiseau de feu, conte dansé inspiré de la tradition russe qui voit le jeune Ivan Tsarévitch s’emparer d’une plume d’or et de flammes, Thierry Malandain choisit de retenir, à l’instar de George Balanchine, la suite d’orchestre que Stravinski tira de son ballet en 1945. Célèbre pour sa grande sensibilité musicale, il fait de l’oiseau merveilleux « un passeur de lumière portant au cœur des hommes la consolation et l’espoir, à l’image de François d’Assise ». Fasciné par le rapport de l’homme à la nature, le jeune chorégraphe associé au CCN Malandain Ballet Biarritz Martin Harriague s’empare du Sacre du Printemps. Mettant sa danse explosive et terrienne au service de cette œuvre révolutionnaire et de son rite païen, « il se concentre sur le pouvoir expressif du mouvement primitif et des figures fractales par lesquelles le groupe s’enroule, se déploie, se contracte comme le vivant resurgit, se fraie partout un chemin avant d’exploser ».
Delphine Baffour
Tél : 01 53 65 30 00.
Avec ce programme tout droit venu de Cuba, [...]
Le chorégraphe franco-belge Damien Jalet main [...]