La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse

Encantado de Lia Rodrigues

Encantado de Lia Rodrigues - Critique sortie  Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Un paysage du Brésil. © Sammi Landweer

Chor. Lia Rodrigues

Publié le 8 août 2021 - N° 291

A Chaillot, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues nous invite à réenchanter le quotidien et à embrasser le collectif.

On connaît la danse intense et engagée de la chorégraphe, qu’elle déployait dans le poignant Furia à Chaillot en 2018. Un tableau mouvant, et fiévreux, où neuf danseurs et danseuses de sa compagnie transcrivaient la violence de la société brésilienne et la dureté des rapports de domination. Il faut dire que la native de São Paulo s’est toujours engagée pour lutter contre les discriminations, que ce soit sur scène avec ses pièces poignantes, miroir de la réalité sociale brésilienne, ou sur le terrain, avec la Lia Rodrigues Companhia de Danças installée dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro et l’association Redes da Maré, créée pour démocratiser l’accès à l’art.

Faire collectif

Pour Encantado, sa dernière création, elle convoque onze danseurs et danseuses au plateau, des membres de sa compagnie, mais aussi de nouvelles recrues issues d’un casting où plus de 200 interprètes ont tenté leur chance en ligne. Une manière de revivifier le paysage chorégraphique brésilien : « Plus que jamais, il est nécessaire de générer du travail pour la danse ici au Brésil », précise la chorégraphe. Si le titre évoque en latin un enchantement, il désigne aussi les encantados, des entités mystiques de la culture afro-américaine. Dans ce spectacle, elle semble les invoquer pour réenchanter le collectif : « Il faut découvrir un protocole pour être ensemble. Avec les artistes de la compagnie, on se demande comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif, proches les uns des autres. Comment enchanter nos idées et nos corps en les transformant en images, danses et paysages ? », explique Lia Rodrigues. Comme à son habitude, elle promet de faire jaillir sa danse organique, profonde, aussi politique que poétique.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Encantado
du Mercredi 1 décembre 2021 au Mercredi 8 décembre 2021
Chaillot - Théâtre national de la danse
1, place du Trocadéro, 75116 Paris.

à 20H30, le jeudi à 19H30.


Tél : 01 53 65 30 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant