La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-top

Portrait d’une femme

Portrait d’une femme - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Pour la première fois représentée en Ile-de-France, Portrait d’une Femme de Michel Vinaver revient sur un fait-divers tragique des années 1950. Anne-Marie Lazarini signe la mise en scène de ce portrait en forme de kaléidoscope.

Ecrite en 1984, plus de trente ans après l’assassinat de Félix Bailly par Pauline Dubuisson, Portrait d’un Femme croise deux fils narratifs : le quotidien de cette personnalité complexe et l’avancée du processus judiciaire à l’issue duquel elle se vit condamnée aux travaux forcés à perpétuité. Faisant surgir les multiples visages de cette femme qu’il rebaptise Sophie Auzanneau, Michel Vinaver pose un regard ironique sur le déroulement de ce procès qui ne voulut voir en elle qu’un assassin froid et intéressé. Il nous révèle ainsi les multiples fragments de vie qui, comme des grains de sable, auraient pu enrayer la marche de cette mécanique impitoyable.
 
Portrait de femme, de Michel Vinaver ; mise en scène d’Anne-Marie Lazarini. Du 23 au 1er avril 2010.
 
 
Focus réalisé par Manuel Piolat Soleymat


 

Théâtre de l’Ouest Parisien, 1, place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Représentations du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h00. Réservations et renseignements au 01 46 03 60 44 ou sur www.top-bb.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre