La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -284-Le théâtre de Suresnes Jean Vilar rouvre ses portes

Une des dernières soirées de carnaval de Carlo Goldoni, mis en scène de Clément Hervieu-Léger

Une des dernières soirées de carnaval de Carlo Goldoni, mis en scène de Clément Hervieu-Léger - Critique sortie Théâtre Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Une des dernières soirées de carnaval, mise en scène par Clément Hervieu-Léger. Crédit : Brigitte Enguerand

Gros plan
Théâtre / De Carlo Goldoni/ mes Clément Hervieu-Léger

Publié le 21 janvier 2020 - N° 284

Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger sort de l’ombre la dernière pièce écrite par Carlo Goldoni, en 1762, avant que de quitter Venise pour venir vivre à Paris. Une ode à la vie, à l’amour, aux couleurs de l’humain.

Une des dernières soirées de carnaval nous entraîne chez Zamaria, un tisserand de Venise, aux dernières heures du carnaval qui marquent aussi la fin de la saison théâtrale. Des invités entrent, les uns après les autres. Ils dînent, dansent, rient, jouent aux cartes, parlent d’amour, évoquent le départ du jeune Anzoletto pour Moscou… Rien de véritablement spectaculaire, donc, dans cette comédie de Carlo Goldoni que Clément Hervieu-Léger considère pourtant comme l’une des plus audacieuses, voire des plus modernes du dramaturge vénitien.

Quand Goldoni dit adieu au public de Venise

Une comédie qui rompt avec les archétypes de la Commedia dell’arte pour rejoindre la recherche du naturel théorisée par Molière. C’est d’ailleurs l’auteur de L’Impromptu de Versailles qui a mené le 533ème sociétaire de la Comédie-Française jusqu’au théâtre de Goldoni. « Après Monsieur de Pourceaugnac, explique Clément Hervieu-Léger, j’avais envie de continuer à mettre en scène un groupe, de continuer à interroger les rapports complexes qui régissent toute microsociété. » Une façon d’éclairer la question du commun et de l’individu, de mettre en évidence « l’aspiration de chacun à vivre ensemble et, en même temps, à vivre librement ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Une des dernières soirées de carnaval de Carlo Goldoni, mis en scène de Clément Hervieu-Léger
du jeudi 27 février 2020 au vendredi 28 février 2020
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes.

à 21h.

Tél : 01 46 97 98 10.

www.theatre-suresnes.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre