La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -162-reims

Pippo Delbono / Italie

Pippo Delbono / Italie - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2008

Questo Buio feroce : la mort en douceur

Créé en 2006 à Rome, Questo Buio feroce (Cette Obscurité féroce) est un spectacle d’une effarante et paradoxale beauté qui interroge la mort et la possibilité de sa joie.

Persuadés que ni elle ni le soleil ne se peuvent regarder en face, les Occidentaux ont l’habitude de considérer la mort comme indicible et inconnaissable. Or, remarque Pippo Delbono, « elle est quelque chose qui appartient à la vie, un événement qui passe dans notre histoire ». « Nous sommes conditionnés à la considérer comme quelque chose qu’on attend et non pas comme un continuum de la vie. En Occident, étonnamment, la mort n’est pas omniprésente et pourtant notre société est triste : on le voit dans les yeux des gens. En Inde, en Birmanie, en Afrique, on sent la vie et la joie beaucoup plus qu’en Europe et pourtant la mort est partout. », affirme l’artiste italien qui a choisi la pudeur et le voile de la retenue pour évoquer ce thème difficile.

Une écoute poétique

« Quand on aborde un thème aussi profond, on doit se débarrasser du pourquoi et se mettre dans une écoute poétique : c’est de là qu’est venue la nécessité de l’intimité et de ne pas crier. Il y a un temps pour être violent et un temps pour être doux, leurs motivations sont différentes. »
Cette douceur retrouvée, Pippo Delbono la puise dans la danse et le travail du corps, plus aptes que les mots à exprimer l’irrationnel du trépas : « Il y a des choses qu’on ne peut pas affronter seulement avec les paroles, des choses mystérieuses, qui supposent une chorégraphie sans pourquoi, inscrite seulement dans la qualité du mouvement. ». Chronique tendre et ironique dont l’émotion se veut exempte de tout pathos, Questo Buio feroce est un spectacle d’une rare poésie qui équilibre avec délicatesse la consolation des larmes et la décence du sourire.
 
Catherine Robert


Questo Buio feroce (Cette Obscurité féroce), spectacle conçu et mis en scène par Pippo Delbono. Les 21 et 22 novembre à 20h30 à la Comédie. Tél : 03 26 48 49 00. www.lacomediedereims.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre