Tom Lanoye-Guy Cassiers / Belgique
©
Publié le 10 novembre 2008
Mefisto for ever : pouvoir du théâtre et théâtre du pouvoir
Au fil d’une écriture scénique remarquablement aboutie, la pièce mise en scène par Guy Cassiers explore au plus près les rapports entre art et politique, pouvoir du jeu et jeu du pouvoir.
Cette adaptation du roman de Klaus Mann Mephisto (1936) par Tom Lanoye, fouillant au plus près les rapports entre l’art et la politique, la mise en scène et la manipulation, fut la révélation du Festival d’Avignon 2007. Guy Cassiers, directeur du Toneelhuis d’Anvers, utilise la vidéo pour montrer les contradictions qui se nouent entre l’être et le paraître, lorsque le pouvoir est en jeu. Programmée aussi au Théâtre de la Ville en septembre, devant une salle comble, la pièce questionne de façon magistrale l’engagement politique de l’artiste, et surtout l’illusion qui consiste à confondre l’amour de l’art et la résistance à un pouvoir autoritaire. Car Kurt Köpler, directeur de théâtre déterminé à lutter de l’intérieur contre le système en place, se compromet de plus en plus jusqu’à pactiser avec le pouvoir.
Un entrelacement magnifique
Le personnage ressemble en partie à l’acteur allemand célèbre Gustaf Gründgens, qui poursuivit une belle carrière sous le régime nazi, et même au-delà. Tout le spectacle a lieu dans le théâtre. La scène devient un champ de bataille, où les mots deviennent des armes, où l’art sert de masque contre une réalité qu’on ne veut pas voir. Avec d’excellents acteurs, le jeu acquiert une dimension multiple : celui des répétitions, de la vraie vie, des acteurs et des politiques s’interpellent dans un entrelacement magnifique, qui culmine lorsque résonnent avec un à propos extraordinaire des scènes jouées de Shakespeare, Tchekhov et autres grands auteurs. Pouvoir du théâtre, théâtre du pouvoir, on sait qui est le vainqueur. Kurt l’amoureux des mots ne saura bientôt plus que dire. Une pièce qui met en œuvre une très belle machine théâtrale qui démonte le processus de fabrication des illusions, depuis leur puissance jusqu’à leur disparition.
Agnès Santi
Mefisto for ever, texte de Tom Lanoye, mise en scène Guy Cassiers. Spectacle en néerlandais surtitré. Les 7 et 8 novembre à 20H30 à La Comédie. Tél : 03 26 48 49 00. www.lacomediedereims.fr