La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -162-reims

La flûte enchantée.

La flûte enchantée. - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2008

Sous l’impulsion de l’association Nova Villa et du Grand Théâtre, la compagnie allemande Thalias Kompagnons donne une version originale du chef-d’œuvre de Mozart.

Un grondement solennel, ponctué de trois accords, bientôt chassé par la course folle des violons, espiègles enchanteurs, qui emportent l’orchestre dans une fugue majestueuse… Ainsi s’ouvre le monde fantastique de la Flûte enchantée. Combat de la lumière contre la nuit, les illusions et les tromperies pour l’instauration d’un ordre nouveau, l’opéra de Mozart dessine un chemin d’apprentissage tout en dualités et en symboles. Tristan Vogt, metteur en scène, et Joachim Torbahn, scénographe et marionnettiste, qui fondèrent ensemble Tristans Kompagnons en 1990, s’emparent de ce conte initiatique qu’ils réinventent pour des marionnettes de papier mâché et de peluche. Accompagnés par l’ensemble de musique de chambre Kontraste et le contre-ténor berlinois Daniel Gloger, deux marionnettistes allient manipulation s et projections vidéo, pour retransmettre sur grand écran les scènes jouées dans le castelet. Au gré des métamorphoses fabuleuses du décor, Tamino, Pamina, Papageno, la Reine de la nuit et le magicien prennent vie et deviennent les personnages turbulents, un brin effrontés même, d’une Flûte enchantée drôlement originale.

Gw. D.


La Flûte enchantée, d’après Mozart et Schikaneder, conception et mise en scène de Thalias Kompagnons, les 21 et 22 novembre à 18h30, au Grand Théâtre. Tél : 03 26 50 31 00. www.grandtheatredereims.com. Nova Villa 0326093333.www.meli-mome.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre