Jana Pavlic-Matej Filipcic / Slovénie
©
Publié le 10 novembre 2008
Tosca / La La La… : vivre d’art et d’amour
En deux courtes pièces, Jana Pavlic, dramaturge slovène, rend hommage aux grandes divas et à l’art théâtral dont elles sont à la fois les prêtresses et les temples vivants.
Interprétées par deux grandes dames de la scène slovène, Jozica Avbelj et Marinka Stern, les deux petits bijoux écrits par Jana Pavlic font l’éloge de cet art glorieux qu’est le théâtre et célèbrent celles et ceux qui y consacrent leur vie comme à un sacerdoce. Tosca évoque la figure mythique de Sarah Bernhard, qui créa le rôle-titre de La Tosca de Victorien Sardou au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1887 et celle de Maria Callas qui sut rendre inoubliable le personnage de cette artiste sacrificielle vengeant dans le sang de l’immonde Scarpia le meurtre scandaleux du beau Mario. La La La… ressuscite les stars et les starlettes de l’âge d’or du cinéma glamour dont la vie tout entière abandonnée aux délices et aux douleurs de l’art et de l’amour fut aussi cruelle et incandescente que celle de la divine Floria Tosca.
La beauté comme promesse de bonheur
Capables de rendre vivant l’absolu, à l’instar de la Berma dont Proust dit qu’elle fait naître des moments « difficiles à approcher, impossibles à posséder » mais infiniment « plus solides » que ceux de nos existences insignifiantes, les artistes sont les mystagogues qui nous consolent de nos faiblesses et nous offrent la beauté comme promesse de bonheur. Matej Filipcic, une des figures incontournables du paysage théâtral slovène, met en scène ces deux textes de sa compatriote. Artiste multiple, acteur, réalisateur, metteur en scène et scénographe, Matej Filipcic fait se rencontrer sur scène théâtre et art lyrique en invitant la cantatrice Irena Yebuah et le chanteur Metod Banko à soutenir de leurs voix l’interprétation de Jozica Avbelj et Marinka Stern.
Catherine Robert
Tosca / La La La…, texte de Jana Pavlic, mise en scène de Matej Filipcic. Spectacle en slovène surtitré. Les 12 et 13 novembre à 19h30 à l’atelier de la Comédie. Tél : 03 26 48 49 00. www.lacomediedereims.fr