La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -276-PALAZZETTO BRU ZANE / PARIS

Pierre-André Weitz et Christophe Grapperon dans « Mam’zelle Nitouche » de Hervé

Pierre-André Weitz et Christophe Grapperon dans « Mam’zelle Nitouche » de Hervé - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre Marigny
© Frédéric Stéphan Pierre-André Weitz et Christophe Grapperon dans « Mam’zelle Nitouche » de Hervé

Publié le 20 avril 2019 - N° 276

Sous la direction de Christophe Grapperon, l’opérette d’Hervé signe son grand retour à Paris dans une production mise en scène par Pierre-André Weitz, à laquelle participe Olivier Py.

Si Florimond Roger, dit Hervé, est considéré comme le père de l’opérette avec Offenbach, la destinée de ses œuvres n’a pas eu le même succès. C’est pourquoi, depuis quelques années, le Palazzetto Bru Zane s’attache à les faire sortir du purgatoire. Après Les Chevaliers de la table ronde, la première des grandes opérettes d’Hervé, que les Parisiens ont pu découvrir en 2016/2017 au Théâtre de l’Athénée avec la compagnie des Brigands, et Le Compositeur toqué donné au Théâtre Marigny en janvier 2019, c’est désormais à Mam’zelle Nitouche de revivre sur les planches. Dans cette comédie-vaudeville autobiographique, Célestin, un organiste de couvent le jour, fait le mur le soir pour rejoindre le monde du théâtre où la chanteuse à succès, Mamz’elle Nitouche, s’avère en réalité une de ses élèves. Le metteur en scène est Pierre-André Weitz, le scénographe fétiche d’Olivier Py, qui avait déjà signé la mise en scène des Chevaliers de la Table ronde. Pour incarner les personnages de cette comédie réjouissante, la distribution réunit des artistes qui s’en donnent à cœur joie comme Lara Neumann, Damien Bigourdan et même Olivier Py, tandis que Christophe Grapperon, passionné par ce répertoire, dirige cette œuvre avec panache.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Pierre-André Weitz et Christophe Grapperon dans « Mam’zelle Nitouche » de Hervé
du Vendredi 7 juin 2019 au Samedi 15 juin 2019
Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75008 Paris

Vendredi 7, lundi 10, mardi 11, mercredi 12, vendredi 14, samedi 15 juin à 20h, dimanche 9 juin à 15h. Tél. : 01 76 49 47 12.


Festival Palazzetto Bru Zane. 7e édition. Du 1er au 30 juin 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra