La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -196-FESTIVAL DES ECRITURES / POLE CULTUREL D’ALFORTVILLE

PHILIPPE BEHEYDT

PHILIPPE BEHEYDT - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2012

UN PERE SUR MESURE

AUTEUR D’UNE DIZAINE DE PIECES, LE BELGE PHILIPPE BEHEYDT PRESENTE MOI AUSSI JE VOUDRAIS AVOIR DES TRAUMAS FAMILIAUX (COMME TOUT LE MONDE). L’HISTOIRE D’UN TRADER ORPHELIN QUI DECIDE D’ENGAGER UN PERE.

« Une comédie dramatique sur la virtualité dans nos relations. » Philippe Beheydt
 
Quels vous semblent être les aspects les plus caractéristiques de votre écriture ?
Ph. B. : J’ai évidemment des thèmes de prédilection, qui reviennent parfois malgré moi, parce qu’ils me semblent essentiels : la famille, les secrets, les silences qu’il faut briser. Sans oublier le suspens, celui qui pousse le lecteur à tourner la page, qui tient le spectateur en haleine. Je ne suis pas un artiste, mais un conteur. Et mes histoires n’ont pas la prétention d’apporter des réponses aux questions qu’elles tentent de poser. Pour moi, l’auteur se doit d’être un phare qui tente de donner un sens aux choses, ou d’éviter les rochers.
 
Comment est née l’idée de cette pièce sur les relations père-fils ?
Ph. B. : C’est le fruit d’une commande du Théâtre du Méridien, à Bruxelles. Avant de me mettre à écrire, j’ai commencé par me demander ce qu’était un père, ce qu’était un fils. Comme je ne parvenais pas à répondre à cette question, j’ai plongé mes deux personnages dans le même marasme que moi, pour voir comment eux allaient s’en sortir… C’est ainsi qu’est née l’histoire d’un jeune trader richissime qui, n’ayant jamais connu ses parents, décide d’engager un comédien cabot pour jouer le rôle de son père. Désirant vivre ces traumas par procuration, il pense qu’avec son argent, il pourra remplir les vides de sa vie. Moi aussi je voudrais avoir des traumas familiaux (comme tout le monde) est une comédie dramatique sur la virtualité dans nos relations. Une pièce qui se demande comment un monde fictionnel peut faire naître des sentiments réels.
 

Moi aussi je voudrais avoir des traumas familiaux (comme tout le monde), texte et mise en espace de Philippe Beheydt. Le 11 mars 2012 à 11h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre