La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-Bonlieu ~ Scène nationale d’Annecy

PEPS : une Plateforme Européenne de Production Scénique

Deux théâtres suisses et deux théâtres français créent le PEPS. Un nouveau cadre de rapprochement qui permet aux quatre institutions d’unir leurs forces de production.

Publié le 25 octobre 2019 - N° 281

Deux théâtres suisses et deux théâtres français créent le PEPS. Un nouveau cadre de rapprochement qui permet aux quatre institutions d’unir leurs forces de production.

Devenue un lieu de création important du paysage européen des arts vivants, la Scène nationale d’Annecy continue d’aller de l’avant en participant à la fondation du PEPS. « Le principe de ce programme est simple, confie Salvador Garcia, directeur de Bonlieu : deux structures suisses et deux structures françaises – le Théâtre Saint-Gervais Genève, le Théâtre Vidy Lausanne, Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy – conjuguent leurs efforts pour produire ensemble, durant trois ans, une douzaine de projets artistiques. »

Une meilleure coopération transfrontalière

Initiée en 2019, cette plateforme soutenue par le fonds européen FEDER a donc pour ambition de favoriser une meilleure coopération transfrontalière. Le PEPS va notamment permettre au Collectif Rimini Protokoll, à Marielle Pinsard, à Simon McBurney, à Phia Ménard, à Fanny de Chaillé, à François Chaignaud ou à Théo Mercier d’accroître leurs moyens de création et de continuer à élargir leur visibilité en Suisse, en France, et plus largement en Europe. Ce sera aussi le cas pour Cyril Teste et Frank Castorf, dont les projets en cours (respectivement Eden et Bajazet) seront parmi les premières créations à être soutenues par ce nouveau dispositif de développement artistique.

 

M.P.S.

A propos de l'événement

Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy
1 rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy.

Tél. : 04 50 33 44 11.


www.bonlieu-annecy.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre