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Focus -281-Bonlieu ~ Scène nationale d’Annecy

Créer de l’empathie, rencontre avec Salvador Garcia

Créer de l’empathie, rencontre avec Salvador Garcia - Critique sortie Théâtre Annecy Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy
Visuel Salvador Garcia (© Yannick Perrin) : Salvador Garcia, directeur de Bonlieu – Scène nationale d’Annecy.

Entretien

Publié le 25 octobre 2019 - N° 281

Le directeur de Bonlieu – Scène nationale d’Annecy revient sur l’identité d’une maison de création qui travaille à faire se rejoindre exigence artistique et démocratisation culturelle.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la singularité de la Scène nationale d’Annecy ?

Salvador Garcia : Au-delà de nos activités de diffusion et de production, qui font de Bonlieu une véritable fabrique de spectacles (ndlr, cette saison, dix spectacles seront créés à Bonlieu avant d’être présentés en France et à l’étranger), je crois que la spécificité de notre scène nationale est de réaliser un travail de diversification de nos publics. Nos salles sont pleines : nous avons réalisé, l’année dernière, plus de 80 000 entrées, en comptant 9 300 abonnés. Mais cela n’est pas suffisant. Nous souhaitons que la sociologie de nos publics ressemble à la sociologie de la population. Ce qui veut dire que nous imaginons en permanence des actions de sensibilisation permettant de faire venir dans nos salles des spectateurs qui ne sont pas, a priori, des passionnés d’art.

Quelles sont ces actions ?

S.G. : Notamment des partenariats mis en place avec les MJC, les scènes locales, les associations… Chaque année, nous renouvelons 80 projets allant dans le sens de cette diversité. Et puis, nous étendons nos activités à des territoires artistiques expérimentaux. Par exemple le numérique, qui nous permet de toucher de nouveaux spectateurs et de faire en sorte que 25 % de nos abonnés non scolaires aient moins de 25 ans. Nous mettons également en place des projets qui, comme Hospitalité de Moïse Touré, ou comme le Festival Annecy Paysages, nous permettent de sortir de nos murs pour aller à la rencontre de nouveaux publics en leur proposant d’entrer en relation avec une forme ou une autre d’expression artistique.

« Nous souhaitons que la sociologie de nos publics ressemble à la sociologie de la population. »

Ce qui est une façon de générer d’autres possibilités de partage…

S.G. : Oui, et d’empathie, d’échanges… Tout le projet de Bonlieu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos murs, est de créer les conditions du « faire-ensemble » en déployant un éventail d’actions et de propositions le plus large possible. Cela, pour s’adresser à tout le monde. Ces actions paient. Depuis vingt ans, le public de Bonlieu est en constante progression.

De quelle vision artistique vos choix de programmation rendent-ils compte ?

S.G. : Depuis longtemps, notre scène nationale est très présente sur le terrain de la création contemporaine. Aujourd’hui, nous soutenons des artistes comme François Chaignaud, Théo Mercier, Cyril Teste… Notre projet veut à la fois proposer des créations exigeantes, pas forcément grand public et, en même temps, aller chercher le regard sensible du plus grand nombre. Nous travaillons à créer un rapport décomplexé aux spectacles. On peut d’ailleurs souvent se rendre compte que le public a beaucoup moins de préjugés qu’on pourrait le penser. Il est hors de question pour nos équipes de se poser, vis-à-vis de la population, comme ceux qui savent face à ceux qui ne savent pas. Bien sûr, nous montrons à nos publics ce qu’il nous paraît intéressant de connaître, mais avec beaucoup de respect pour leurs choix. Nous sommes là pour créer des liens et de la proximité, pour proposer des découvertes, par pour faire de l’éducation.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy
1 rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy.

Tél. : 04 50 33 44 11.

www.bonlieu-annecy.com

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